Impressionnants vainqueurs d’une équipe de Pologne qui n’a jamais existé (95-54), les Bleus de Vincent Collet ont brillamment validé leur billet pour la finale face à l’Espagne. Après la rencontre, une photo bien particulière relayée par le compte de l’Equipe de France n’est pas passée inaperçue. Et pour cause, elle illustre à elle seule cet Euro rocambolesque des tricolores.
Sans trembler. Après avoir flirté avec la correctionnelle (et plus encore) face à la Turquie et l’Italie, l’Equipe de France a proposé une partition aussi solide que maîtrisée face à des Polonais en déroute total. Bilan : un carton historique, puisqu’il s’agit du plus large écart lors d’un match de demi-finale dans l’histoire de l’Eurobasket, des titulaires au repos lors du dernier acte, et le plein de confiance avant d’aller affronter l’ennemi juré espagnol.
Si toute l’équipe s’est mise au diapason, difficile de ne pas mentionner la performance de Rudy Gobert. Impérial en défense et particulièrement appliqué, même au large, le nouveau pivot des Wolves a fait vivre un véritable calvaire à la Pologne et a rejoint Tony Parker dans l’histoire. Il confirme ainsi sa grande forme du moment, lui qui est crucial à la bonne marche des Bleus.
Gobert et Heurtel, tout est oublié
Après la rencontre, le compte officiel de l’Equipe de France a relayé diverses photos célébrant le succès des Français, dont celle-ci :
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 16, 2022
Anodin ? Pas franchement. Souvenez-vous : au premier tour, tandis que la France peinait à trouver son rythme, Rudy Gobert et Thomas Heurtel s’étaient embrouillés sur le banc de touche, donnant lieu à un moment de tension qui n’avait pas manqué de faire parler.
Désormais, à l’image de ce superbe cliché, les deux hommes ont clairement mis de côté cet épisode, et l’unité est plus prégnante que jamais. Une photo forcément particulière et encourageante, même si Gobert lui-même avait rapidement clôturé l’incident, dès le lendemain, en ces mots :
Je ne trouve pas cette séquence inquiétante, c’est une petite querelle qui arrive avec l’adrénaline du match. Il y a des moments un peu chauds sur le banc, et c’était un de ces moments là. Ce sont des choses qui restent entre nous dans le vestiaire. Quoiqu’il arrive l’état d’esprit reste de jouer ensemble et de gagner. Ça fait des années que je joue avec Thomas, le sang est toujours chaud, c’est l’esprit de compétition.
Comme un symbole d’une équipe guérie et qui a mis la machine en route, Rudy Gobert et Thomas Heurtel sont désormais bien loin de leur querelle lors du premier tour. Unis et déterminés, comme le reste de l’équipe, les deux hommes et leur bande n’ont qu’un seul objectif : accrocher l’or autour du cou. Rendez-vous dimanche à 20h30 pour, espérons-le, faire chavirer tout un pays.