La conférence Ouest devrait une nouvelle fois être très disputée, avec plusieurs belles surprises et forcément quelques grosses déceptions. D’ailleurs, pour un spécialiste, un cador de ces dernières années pourrait subir un énorme bouleversement, et potentiellement une descente aux enfers.
Comme la saison passée, la conférence Ouest devrait être grande ouverte et la lutte pour les playoffs devrait être intense. Les Warriors sont les champions en titre, ils partiront évidemment favoris avec leur trio légendaire et la progression attendue de Jordan Poole, Jonathan Kuminga ou encore James Wiseman, mais ils ne seront pas les seuls à évoluer à un grand niveau.
Par exemple, il est assez difficile de croire que les Clippers ne seront pas terrifiants, eux qui enregistrent le retour de Kawhi Leonard, qui pourront compter sur l’apport de John Wall, et qui possèdent toujours des joueurs comme Paul George, Norman Powell ou encore Robert Covington. Ils devraient pouvoir défendre dur et sanctionner derrière l’arc, la recette du succès dans cette NBA moderne.
Les Suns au bord de l’implosion ?
Et puis il y a une question qui se pose : comment les Suns vont-ils réagir face à l’affaire Robert Sarver, le propriétaire de la franchise, sanctionné par la ligue pour son comportement à vomir avec ses employées… Pour Stefan Bondy du New York Daily News, qui s’est exprimé dans le podcast de Michael Scotto, les franchises pourraient profiter du chaos pour tenter une approche sur Devin Booker.
Les Suns sont dans une situation particulière avec l’affaire Robert Sarver… Je pense que les franchises vont se concentrer sur Devin Booker, parce que personne ne sait réellement ce qui peut arriver dans cette équipe, personne ne sait comment les joueurs vont réagir suite à ces révélations. Je vois bien un énorme bouleversement à Phoenix dans les prochains mois.
Comme pour les Clippers à l’époque du scandale Donald Sterling, ancien propriétaire épinglé pour des propos ouvertement racistes, personne ne sait comment les joueurs des Suns vont réagir face aux révélations sur Robert Sarver. Les stars de l’effectif voudront-elles être associées à un homme qui est capable de tels gestes envers ses employées ? Voudront-elles représenter un homme qui a dit plusieurs fois le « n-word » ?
Et la grande différence avec cette autre affaire, c’est que Sterling avait été contraint de vendre sa franchise assez rapidement, les joueurs ont donc pu honorer leurs contrats sans répercussion. À Phoenix, Sarver a seulement été suspendu pour une saison, il reviendra un jour aux affaires, et Devin Booker pourrait ne pas vouloir jouer pour lui. Les prochains mois seront passionnants à suivre côté Suns.
À cause de cet énorme scandale et de la sanction de la ligue contre Robert Sarver, qui reviendra vite à la tête de sa franchise, l’avenir des Suns est remis en question. Pour Stefan Bondy, les joueurs pourraient vouloir quitter le désert, pour ne pas avoir à représenter un tel homme !