Eurobasket – Humiliée par la France, la star de la Pologne réagit cash

La star de la sélection polonaise, Mateusz Ponitka, a livré un gros constat sur l'équipe de France après la demi-finale de l'Euro perdue par son équipe
FIBA (DR)

Au sortir de la plus grande victoire de leur histoire, les Polonais et leur joueur majeur, Mateusz Ponitka, espéraient surfer sur leur dynamique face à la France, en demi-finale de l’Euro. Écrasé comme tous ses coéquipiers, l’ailier star a livré un constat limpide.

Publicité

Personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Sans doute pas même leurs supporters, pourtant venus nombreux en Allemagne. Troisièmes de leur poule derrière la Serbie et la Finlande, les Polonais ont malgré tout réussi à se frayer un chemin jusqu’en demi-finale de l’Euro, notamment grâce à un match héroïque face à la Slovénie au tour précédent. De quoi nourrir quelques rêves fous.

Opposés ce vendredi à la France pour une place en finale, les coéquipiers de Mateusz Ponitka savaient que leur salut passerait par une nouvelle grosse performance de leur ailier. Impressionnant contre les Slovènes (26 points, 16 rebonds, 10 passes, 3 steals), ce dernier a cependant rencontré beaucoup plus de difficultés face aux Bleus. Au même titre que son équipe tout entière, victime d’un découpage en règle (résumé ici).

Publicité

Mateusz Ponitka impressionné par l’équipe de France

Contrairement à son quart de finale, la sélection polonaise n’est jamais parvenue à trouver du rythme en attaque, bien muselée par le rideau de fer dressé par Rudy Gobert & Co. Au final, ils ne seront parvenus à inscrire que 54 points, dont seulement 7 pour le redouté Ponitka (3/10 au tir). Interrogé par Piotr Wesołowicz à l’issue de la rencontre, le joueur phare des Aigles a expliqué cette déroute avec un bilan simple :



Tu ne peux pas t’en vouloir d’avoir perdu si tu as tout fait pour gagner. C’est ce que nous avons fait, mais ça n’a pas marché parce que l’adversaire était tout simplement trop fort. Du coup, maintenant, on va aller prendre une bonne douche, nous rafraichir les idées, et nous préparer pour jouer la médaille de bronze.

Sur un nuage deux jours plus tôt, la Pologne en est donc sèchement retombée en se heurtant au mur blindé français.

Publicité

Mais alors que certains regrettent ce blowout et en viennent à pester contre la présence des Rouge et Blanc dans le dernier carré du tournoi, Ponitka estime tout simplement que la hiérarchie a été respectée sur ce match. Un discours similaire à celui de son coach, Igor Milicic, obligé de se rendre à l’évidence :

Comme dans beaucoup de matchs durant ce tournoi, les choses pouvaient vite aller soit très bien, soit très mal. Sur ce match, c’est allé très mal.

Publicité

Étincelant contre la Slovénie, Mateusz Ponitka n’a pas vu le jour face à l’équipe de France, au même titre que la sélection polonaise. Pas question dès lors de se trouver des excuses, au lieu de saluer les Bleus et de se tourner vers le match pour le bronze !

Euro Basket Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus