Avant d’obtenir son ticket pour les demi-finales de l’Eurobasket, l’équipe de France s’est retrouvée en très mauvaise posture lors des deux tours précédents. Miraculés pour certains, les Bleus auraient au contraire mérité leurs qualifications selon une légende !
L’emporter de justesse grâce à un fait de jeu favorable majeur dans le money-time d’une rencontre peut arriver. Bénéficier d’un tel scénario sur deux matchs consécutifs s’avère en revanche beaucoup plus rare. Et pourtant, c’est ainsi que l’équipe de France est parvenue à accéder aux demi-finales de l’Eurobasket. Un simple coup de chance aux yeux de certains observateurs, qui ont cependant été contredits par un fin connaisseur du basket FIBA.
David Blatt prend fermement la défense des Bleus
Sujet d’une longue interview parue dans les colonnes de EuroHoops, David Blatt s’est penché sur les nombreux sujets de discussion phares de cet Euro. Parmi eux, le destin miraculeux des Bleus, rescapés de justesse en 1/8ème et en 1/4. Toutefois, d’après le mythique entraineur, ancien sélectionneur décoré avec la Russie, un tel parcours ne peut pas simplement se résumer à des coups du sort salutaires :
Je pense que les miracles, ça se produit dans le ciel. Ce qui se passe ici, sur terre, c’est purement physique. Un joueur peut manquer des lancers francs, ça arrive. Ça fait partie du jeu. C’est ce qui arrive dans des situations sous haute pression. J’ai toujours trouvé que c’était facile de pointer du doigt une action spécifique d’un match, mais ce qui arrive dans le premier quart-temps n’est pas moins important que ce qui arrive en fin de match.
Évidemment, les actions en fin de match sont les moments que tout le monde garde en mémoire. Ce sont les highlights que tout le monde voit. Du coup, tout le monde pense et dit que ce sont ces actions qui ont déterminé l’issue d’un match. Et bien sûr, ces actions ont un impact significatif sur le score final, mais ce ne sont pas les seules qui ont une telle importance.
Une première mise au point qui permet à l’ancien coach des Cavaliers de justifier son point de vue sur le parcours jugé chanceux des Bleus :
Quand on regarde les victoires de la France, on pourrait croire qu’elle a été sauvée par des miracles ou quelque chose comme ça, mais c’est oublier que la France s’est mise dans des situations où elle pouvait profiter des erreurs adverses.
Les lancers francs ratés n’auraient eu aucune importance si elle n’avait pas fait le travail nécessaire pour être en mesure de remporter le match. Pour pouvoir tirer profit et capitaliser sur les erreurs comme celles qui ont eu lieu, il faut être en position pour le faire. (…) J’ai toujours pensé que les choses qui arrivent tôt dans le match ne sont pas moins importantes que celles qui arrivent par la suite. Simplement, personne ne s’en souvient.
Pour David Blatt, les Bleus n’ont pas seulement à remercier le ciel pour leur place en demi-finale de l’Euro, mais peuvent se féliciter d’avoir pu sauver leur peau dans les dernières secondes de leurs matchs. Un discours qui permet de remettre en perspective leur destin jusqu’ici !