Une vaste majorité des stars NBA sont désormais en vacances, après avoir été éliminés à l’Eurobasket. Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic se sont d’ailleurs bien fait troller par les fans… sur une comparaison avec Evan Fournier, dont l’aventure avec les Bleus se poursuit.
En théorie, on aurait pu assister à une véritable guerre des Titans lors des demi-finales des championnats d’Europe. Entre la Serbie du double MVP Nikola Jokic, la Slovénie championne en titre de Luka Doncic et une Grèce menée par un Giannis Antetokounmpo en feu complet, il y avait de la superstar au mètre carré à Berlin. Sauf que voilà, de toutes les grandes nations actuelles de la balle orange, seules la France en l’Espagne sont arrivés aussi loin dans le tournoi, les Bleus étant venus à bout de l’Italie en quarts (résumé ici).
Pour les autres cadors, ce fut la débandade, Jokic & co. sortant dès les huitièmes de finales après avoir été battus par la Squadra. Quant aux Slovènes et Grecs, ils ont vécu une très mauvaise surprise au tour suivant, s’inclinant respectivement contre la Pologne et l’Allemagne. Le nombre de gros noms de la NBA en lice s’est drastiquement réduit en l’espace de quelques jours… tandis que d’autres continuent de se battre pour la couronne du Vieux Continent :
Les fans amusés par l’échec de Doncic, Giannis et Jokic
Ain’t no way Dennis Schroder and Evan Fournier made it further in EuroBasket than Luka, Jokic and Giannis 😭 pic.twitter.com/ZUJdsV5X8k
— NBA Memes (@NBAMemes) September 14, 2022
C’est pas croyable que Dennis Schröder et Evan Fournier soient allés plus à l’Eurobasket que Luka Doncic, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo 😭
Les deux guards ont effectivement encore l’opportunité d’aller rafler la mise avec leurs sélections respectives, eux qui ne sont pourtant clairement pas du même calibre que les mastodontes cités précédemment. Seulement voilà, comme de nombreux fans ont tenu à le faire remarquer, il ne s’agit là pas de la grande ligue. La scène internationale évolue souvent dans un contexte très différent, et faire partie du gratin en NBA ne suffit pas toujours. Pour les supporters, c’est la preuve que le collectif prime largement sur l’individuel ici :
fiba basket is made for teams not for players who carry their teams
— Argro (@SeibaltBack) September 14, 2022
Le basket FIBA est fait pour les équipes, pas pour joueurs qui portent leurs équipes
It takes a team to win
— Ion Know (@IM_BORED1017) September 14, 2022
Il faut une équipe toute entière pour gagner
Niko Jokic, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo sont officiellement éliminés de l’Euro, tout le contraire d’Evan Fournier et Dennis Schröder. À défaut d’être des superstars NBA, les deux hommes seront peut-être sur le toit du Vieux Continent dans quelques jours.