Parmi les favoris de la compétition, la Slovénie ne verra pas la médaille d’or dans cet EuroBasket 2022. À la surprise générale, Luka Doncic et ses coéquipiers ont pris la porte contre la Pologne, ce mercredi soir. En conférence de presse, le joueur des Mavericks était logiquement très déçu par sa performance. Coup de moins bien pour lui.
On commence à y voir plus clair dans cet EuroBasket 2022, puisqu’il ne reste plus que 4 nations en lice. Bonne nouvelle pour nous ? La France est bien présente, et retrouvera les parquets vendredi pour y affronter la Pologne. Beaucoup s’attendaient à une confrontation directe contre la Slovénie de Luka Doncic, mais ce dernier a perdu ce mercredi soir, à la surprise générale.
Le scénario de la rencontre était d’ailleurs assez fou, puisque Doncic et ses coéquipiers ont remonté un écart de 21 points pour revenir dans la partie. Néanmoins, la Pologne a montré du caractère afin de garder le cap (résumé complet ici). Mais comme vous pouvez l’imaginer, c’est une énorme déception pour les Slovènes, qui étaient parmi les favoris afin de gagner la médaille d’or.
Luka Doncic dépité après la défaite
Le plus touché ? On peut penser à Goran Dragic, qui n’aurait pas dit non à une nouvelle victoire avec la Slovénie. Mais c’est sans doute Doncic, qui est vu comme le leader. C’était à lui de faire la différence, tandis qu’il a été exclu pour 5 fautes à 3 minutes de la fin. Il est apparu dépité devant les médias malgré un léger sourire, et n’a pas fui ses responsabilités :
« Today, I played terribly. I let my team down. I let the whole country that was supporting us down… I got to look back at this game and be better. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 14, 2022
Luka Doncic says his back wasn’t the reason Slovenia loss to Polandpic.twitter.com/PrLtU38Sf7
« Aujourd’hui, j’ai joué de façon horrible. J’ai laissé tomber mon équipe. J’ai laissé tomber tout un pays derrière nous… Je dois revenir sur ce match et être meilleur. » Luka Doncic a ajouté que son dos n’était pas la raison derrière la défaite de la Slovénie contre la Pologne.
Luka Magic a ensuite enchaîné, en esquivant notamment la question de l’arbitrage afin de ne pas se cacher derrière cette excuse :
Déjà, félicitations à la Pologne. Ils ont joué de très bons matchs du début à la fin. Nous, on a pas commencé le match comme on le souhaitait, on a manqué d’énergie. On est revenus mais ils ont continué à se battre, alors bravo à eux.
Est-ce qu’on les a sous-estimés ? Non, je ne pense pas. La plupart des gens nous voyaient comme les favoris, mais ils ont une super équipe. Cet Euro a été incroyable, avec des matchs fous. Quant à l’arbitrage, je ne sais pas. Je représente toujours mon pays. Quand je suis en bonne santé, je joue.
Pas de victoire pour Luka Doncic et la Slovénie dans cet EuroBasket, ce qui constitue forcément une grosse déception pour le jeune prodige. Mais s’il a pu agacer avec son comportement sur le parquet, le Slovène s’est montré digne en conférence de presse, sans chercher d’excuses. Nul doute qu’après ça, Luka Magic reviendra encore plus fort.