EDF – Vincent Collet sans pitié après l’Italie : « On aurait dû leur mettre cet écart »

Vincent Collet agacé Argentine
FIBA (DR)

L’équipe de France a eu peur contre l’Italie, comme face à la Turquie, mais la qualification pour les demi-finales a été validée. Mais pour le sélectionneur Vincent Collet, le scénario de ce match de folie aurait du être tout autre, car d’après lui, il y aurait du avoir un énorme écart dès la mi-temps.

Publicité

Vincent Collet est à la tête d’une sacrée équipe de France… Alors que tous les favoris sont sortis un à un, avec la Serbie de Nikola Jokic, la Grèce de Giannis Antetokounmpo et surtout la Slovénie d’un Luka Doncic fou de rage après la défaite des siens, les Bleus ont su se sortir de situations désespérées pour arracher un ticket en demi-finale. Le mental de ce groupe est tout bonnement merveilleux.

Ce mercredi face à l’Italie, alors que la sortie était proche, c’est Thomas Heurtel qui a enfilé sa cap de héros pour sauver les tricolore, ce qui lui a valu un énorme compliment en dessous de la ceinture de la part de Rudy Gobert. Rien ne semble pouvoir faire vaciller les vice-champions olympiques, ce qui est forcément de bon augure pour la suite de la compétition et les prochaines grandes échéances.

Publicité

Vincent Collet estime que ses Bleus méritaient un +30 !

Mais si montrer du caractère dans les moments chauds est une bonne chose, cela veut aussi dire que les Bleus ont pris la mauvaise habitude d’être menés à l’approche du money time. Et pour le sélectionneur Vincent Collet, il est presque incompréhensible que ses joueurs se retrouvent toujours dans cette situation. En conférence de presse, il a expliqué clairement que son équipe aurait du marcher sur l’Italie :



Je pense que nous avons très bien commencé, nous avons surtout défendu comme nous le voulions, nous ne leur avons pas donnés beaucoup de shoots ouverts, avec nos switchs et la façon dont nous défendions. Mais malheureusement nous avons encore une fois perdu beaucoup de ballons en première mi-temps et cela leur a donnés des opportunités de rester dans le match. Je dirais que nous aurions dû être à plus 30 si nous n’avions pas ce problème.

Publicité

Nous avons été courageux, mais nous sommes égaux à nous-mêmes, nous avons fait trop d’erreurs et parfois nous aidons notre adversaire, mais il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à mon équipe, c’est notre détermination. Nous n’abandonnons jamais et même dans des situations compliquées, nous essayons de nous en sortir. Nous savons que nous devons mieux jouer et pour l’instant nous sommes toujours en vie. Nous ne pouvons pas être champions d’Europe avec le niveau affiché lors des deux derniers matchs.

Le message est passé assez clairement de la part de Vincent Collet : les Bleus ont trop tendance à laisser de l’espoir à leurs adversaires, alors que sans toutes les erreurs évitables les rencontres seraient bien moins serrées. Pour le sélectionneur l’écart aurait pu être de 30 points à la mi-temps face à l’Italie, et pourtant, ils ont une nouvelle fois du se reposer sur un petit miracle. Le destin ne sera pas forcément avec eux jusqu’au titre !

Publicité

Pour la demi-finale face à la Pologne, Vincent Collet espère que ses joueurs limiteront les erreurs et seront capables de tuer le match dès la mi-temps si nécessaire. Après deux miracles, il vaut mieux pour le coeur des supporters que le match ne soit pas aussi fou que les précédents.

Déclarations Equipe de France (M) Euro Basket Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus