Ayant disposé de l’Italie, la France se prépare à présent à affronter la Pologne, qui a créé la surprise en quarts de finale. Le coach Igor Milicic et ses joueurs sont en tout cas chauds comme la braise, ce dernier lâchant notamment une punchline mémorable sur l’état d’esprit de son groupe en conférence de presse.
De toutes les équipes présentes en demi-finales de l’Eurobasket, il s’agit clairement du petit poucet de la bande. Personne n’attendait la Pologne à ce stade de la compétition, mais celle-ci a défié absolument tous les pronostics depuis le début de l’évènement. La victoire acquise dans le money time face à la Slovénie de Luka Doncic fut notamment un gigantesque exploit, leur permettant de rejoindre le dernier carré pour la première fois depuis 1971 :
JAK SIĘ MASZ, POLSKA? 🇵🇱
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 14, 2022
Poland rewrite history, as they knock out the defending Champions Slovenia and Luka Doncic in the EuroBasket 2022 Quarter-Finals.#EuroBasket x #BringTheNoise pic.twitter.com/5sI9J2CfXh
Avec le capitaine Mateusz Ponitka à la barre, les hommes d’Igor Milicic ont pris El Matador et les siens à la gorge, remportant le succès au forceps. De quoi leur permettre de rejoindre la France notamment, qui sera leur adversaire au tour suivant. En conférence de presse, le sélectionneur avait du mal à cacher son émotion. Il a notamment salué le cadenas imposé par ses joueurs dans leur moitié de terrain, leur permettant de battre le tenant du titre :
Le coach de la Pologne ultra-cash sur ses joueurs
Dans un moment difficile, les joueurs ont réussi à s’en sortir avec beaucoup de caractère. Nous avons joué l’un des meilleurs matchs défensifs qui puissent être joués. Nous avons gagné contre les champions d’Europe. Nous avons obtenu le meilleur résultat en Pologne depuis je ne sais plus quand. Je n’ai pas de mots, je n’ai vraiment pas de mots. Mais je sais aussi que nous n’avons pas encore dit notre dernier mot. Il faut continuer.
Clairement, A.J. Slaughter & co. n’ont absolument plus rien à perdre à ce stade de l’Euro, et les Bleus vont donc devoir se préparer à une très rude bataille. Car à l’image des Italiens, la Pologne va arriver au match le couteau entre les dents, souhaitant plus que tout écrire l’histoire en se hissant en finale. Comme l’explique Milicic, l’esprit de combativité est en tout cas bien présent, au point où il a lâché une punchline mémorable :
Nous y croyons toujours. Nous avons 12 joueurs, un coaching staff et un staff médical. Nous sommes comme une famille. Nous avons cette force intérieure de croire en de grandes choses, des choses impossibles. Cette force n’a pas d’égale en Europe. Les joueurs ont des c*uilles de la taille d’une pastèque et un cœur de la taille de la lune. Je suis très heureux de ce triomphe.
La Pologne est l’énorme surprise de cet Eurobasket, et la France ferait mieux de ne pas sous-estimer les troupes d’Igor Milicic. Ces derniers comptent bien prolonger leur aventure de rêve, et jeter toutes leurs armes dans la bataille pour y parvenir.