À deux doigts de signer un deuxième exploit consécutif à l’Euro, l’Italie a finalement été stoppée par l’équipe de France (93-85). Suite à cet échec, les Azzurri se montrent très bavards, à l’image d’un cadre dont la sortie sur les Bleus n’est pas passée inaperçue !
Certains se sont peut-être vus trop tôt en demi-finale, persuadés qu’ils allaient à nouveau faire tomber l’un des favoris de la compétition. Les Italiens avaient de quoi le penser, eux qui menaient la France de 7 points à moins de 2 minutes du buzzer final. Finalement vaincus après un finish spectaculaire des Bleus, ils nourrissent depuis de gros regrets, qui se traduisent dans leurs prises de parole incendiaires.
Luigi Datome détonne avec sa déclaration sur la France
Frustrés par ce dénouement fatal pour eux, nombreux sont les Azzurris qui crient au scandale suite à leur élimination. Une tendance qu’a préféré ne pas suivre l’expérimenté Luigi Datome. Le visage évidemment marqué par la déception, l’ailier de 34 ans a cependant tenu des propos extrêmement classes en zone mixte, et salué les Français pour leur victoire, comme le rapporte John Rammas de EuroHoops :
Félicitations à la France, ils méritent leur victoire. Nous, on doit d’abord réfléchir aux erreurs qu’on a commises, et espérer revenir au même stade de la compétition lors de la prochaine édition, comme on l’a fait les quatre dernières fois. Peut-être que la prochaine fois, on aura la chance de passer un tour de plus. On le mériterait. On a totalement notre place à ce niveau.
Beau joueur dans la défaite, Datome ne cherche donc pas d’excuses pour expliquer le revers de son équipe, et met au contraire en avant la belle réaction d’orgueil des hommes de Vincent Collet en fin de rencontre. De quoi se distinguer de ses coéquipiers et de son coach, qui avaient plutôt décidé de se liguer contre l’arbitrage pour expliquer ce résultat. Un discours qui ne tient pas la route selon « Gigi » :
Je ne pense pas que vous puissiez perdre uniquement à cause des arbitres, parce que vous commettez toujours des erreurs vous-même. On a gagné contre la Serbie alors qu’il y avait aussi eu des coups de sifflet bizarres dans ce match.
Au bout du compte, au lieu de ressasser le scénario de cette partie, Datome en tire d’ores et déjà des leçons pour l’avenir, qu’il espère de plus en plus radieux pour sa sélection :
On doit cogiter sur ce qu’on a bien fait, et sur ce qu’on a mal fait. Ce soir, tout le monde va être triste et frustré, mais demain, on pourra se montrer fiers de nous parce qu’on a montré qu’on était au niveau de la Serbie et de la France, qui font partie des meilleures équipes du monde.
Quand la plupart des Italiens s’en prennent à l’arbitrage après leur revers face à l’équipe de France, Luigi Datome estime la défaite logique et congratule les Bleus. Une sortie qui témoigne de sa maturité, et dont ses partenaires devraient s’inspirer !