Modèle pour des millions de fans, mais aussi pour ses pairs dans la ligue, LeBron James se retrouvait cependant mêlé à une affaire judiciaire importante depuis quelques mois. Accusé de devoir 58 millions de dollars à un joueur, son camp connait enfin la sentence !
En prenant les rênes de sa carrière à une époque où cette pratique n’était pas encore très répandue, il a permis un véritable bouleversement de l’ordre hiérarchique au sein de la NBA. Outre cette prise de pouvoir des joueurs, LeBron James se place à l’origine d’autres révolutions. Cela induit par exemple son implication indirecte dans le milieu des agents et de la représentation des stars su sport US.
Grâce à son ami Rich Paul, grand patron de la célèbre agence Klutch Sports, le leader des Lakers a en effet pu mettre un pied dans cet univers jusqu’ici inconnu pour les membres de la ligue. Son influence se veut d’ailleurs immense, puisque de nombreux athlètes se trouvent dans le giron de sa firme. Cette dernière a toutefois reçu une très mauvaise pub il y a quelques mois, sur fond d’accusations ultra-médiatisées !
Trainés en justice, LeBron et Klutch Sports en sursis
Il y a un peu plus d’un an, Klutch faisait les gros titres suite à une plainte déposée par Nerlens Noel. Ancien client de Rich Paul, le pivot reprochait alors à l’agent d’avoir mal géré sa carrière, et de lui avoir fait perdre pas moins de 58 millions de dollars ! Traitée par un tribunal de Dallas ce mardi, l’affaire n’accouchera finalement pas de poursuites judiciaires… mais ne serait pas encore résolue pour autant selon Liz Mullen du Sports Business Journal :
Judge dismisses $58M lawsuit Nerlens Noel filed versus former agent Rich Paul last year.
— Liz Mullen (@SBJLizMullen) September 13, 2022
Judge sends dispute to NBPA arbitration pic.twitter.com/itfk01ZQ4y
Une juge fédérale a rejeté l’action en justice de Nerlens Noel, à hauteur de 58M$, contre son ancien agent Rich Paul et l’agence de Paul, Klutch Sports Group. La juge Jane J. Boyle a renvoyé l’affaire devant le système d’arbitrage de la NBPA pour qu’elle soit résolue. « En somme, la Cour a déterminé qu’un accord exécutoire valide existe entre les deux parties pour arbitrer, » a noté Boyle dans son verdict. Noel avait poursuivi Paul en août 2021 à hauteur de 58M$ pour ce qu’il estimait être le « salaire potentiel » qu’il aurait pu toucher, et demandait également des dommages punitifs parmi d’autres.
Autrement dit, c’est bien le syndicat des joueurs qui devra trancher dans ce dossier en se référant à l’accord qui lie les athlètes aux agents, à savoir le Standard Player-Agent Contract. Pour l’heure, Rich Paul et LeBron échappent donc à une lourde amende, ce qui a sans doute de quoi faire leur bonheur. Malgré cela, leurs prétendues magouilles en coulisses risquent encore de faire l’objet de grosses critiques sur le circuit !
Attaquéé en justice par Nerlens Noel, l’agence de Rich Paul et LeBron James, Klutch Sports, échappe donc pour l’heure à une sentence coûteuse. La NBPA garde néanmoins le dernier mot dans cette saga, qui pourrait encore réserver quelques rebondissements !