S’il a brillé de mille feux durant l’Eurobasket, Luka Doncic a vécu un vrai cauchemar lors de la défaite de la Slovénie contre la Pologne (90-87). Une terrible désillusion pour la jeune pépite, qui a sorti une bien pâle copie…
Il ne verra ni Rudy Gobert, ni l’Equipe de France. Auteur d’un tournoi exceptionnel, Luka Doncic a très mal fini son Eurobasket lors de l’élimination de sa Slovénie face à la Pologne. Limité à 14 points à 5/15 au tir (33%) et auteur de 6 pertes de balles, son pire total en carrière dans un match de la compétition, la star des Mavericks n’a pas réussi à peser sur la rencontre comme il l’aurait souhaité, bien gêné par les prises à deux adverses. Bilan : il est l’un des tristes artisans ce résultat forcément décevant.
Luka Doncic en grande difficulté… ne termine pas le match
Pour enfoncer le calice jusqu’à la lie, la superstar n’a pas pu défendre les ultimes chances des siens dans le money-time. Doncic s’est en effet fait sortir pour 5 fautes à environ 3 minutes du terme, quelques minutes après avoir pris une faute technique suite à ses incessantes plaintes envers les arbitres. Et forcément, Luka était hors de lui :
Luka Doncic has fouled out of the Slovenia-Poland quarterfinal matchup 😳pic.twitter.com/K0BlOG55Qt
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 14, 2022
Cette nervosité ne traduit que la frustration de Luka Magic, qui se voyait déjà soulever le trophée avec la Slovénie. Il n’en sera rien, et le All-Star sait qu’il n’a pas été à la hauteur de son statut, lui qui a de nouveau craqué après le buzzer final. Doncic n’est toutefois pas seul dans la galère. La cause première de la défaite réside dans une incompréhensible première mi-temps collective, qui a vu Luka et sa clique rentrer aux vestiaires avec un retard de 19 points (58-39). Un gouffre, que les Slovènes ont certes comblé… mais qui leur a consumé trop d’énergie.
Goran Dragic, qui disputait probablement son ultime match en sélection nationale, s’est lui aussi montré maladroit avec 15 points à 6/14 au tir. Surtout, le nouveau meneur des Bulls a perdu 5 ballons, qui sont venus s’ajouter aux 6 turnovers de Doncic. Le haut niveau est sans pitié, et la Slovénie l’a payé cash, malgré les 21 points de Vlatko Cancar.
Côté Pologne, Mateusz Ponitka a livré un véritable récital, avec une copie faramineuse de 26 points, 15 rebonds et 10 passes décisives. Sous l’eau lors d’un troisième quart-temps en forme de blizzard, les Polonais ont su garder leur calme pour triompher dans un money-time électrique. Et pour ça, chapeau bas à Michal Sokolowski et ses coéquipiers, qui retrouveront donc Rudy Gobert, Evan Fournier et la France en demi-finale vendredi.
Luka Doncic sera longtemps meurtri dans sa chair par cette sortie cauchemardesque, face à une Pologne contre laquelle la Slovénie était pourtant favorite. Une vraie leçon d’humilité, à n’en pas douter…