Avec une intersaison complète pour se préparer, Klay Thompson pourrait évoluer à un très haut niveau pour les Warriors, en attaque évidemment, avec une adresse retrouvée, mais aussi en défense. Mais tous les experts ne sont pas de cet avis, la preuve, le Splash Bro a été humilié par un grand média américain.
Par sa simple présence sur le parquet, Klay Thompson a totalement changé le visage des Warriors à son retour de l’infirmerie. Absent pendant deux saisons suite à deux graves blessures consécutives, dont une rupture du tendon d’Achille, la plus grave pour les sportifs de haut niveau, l’arrière a grandement contribué au nouveau titre de Golden State.
Ce n’est pas une coïncidence si les hommes de Steve Kerr sont passés de deux non-qualifications pendant son indisponibilité, à un titre dans les mois qui ont suivi son retour à la compétition. Et il devrait être encore plus impressionnant à la reprise, puisqu’il pourrait profiter de cette intersaison complète. Il commence déjà à faire parler de lui avec ses dingueries à l’entrainement.
Klay Thompson « joueur moyen » selon des experts !
Mais visiblement tous les observateurs ne sont pas convaincus par un retour au premier plan de Klay Thompson… En effet, les spécialistes NBA du site référence Bleacher Report ont décidé de classer tous les joueurs des Warriors par ordre d’importance, et le n°11 ne pointe qu’à la 5ème place, avec une description pas forcément flatteuse.
Il est possible que Klay Thompson rende cette 5ème place trop basse dès le début de saison, il est vrai, mais il n’a pas forcément été en mesure de se mettre au niveau de ses standards à son retour. Il a tiré à 43% au tir, et à 38.5% derrière l’arc, sa pire marque en carrière. La question est de savoir si c’était simplement de la rouille après deux années passées à l’infirmerie, ou si c’est un déclin naturel lié à ses 32 ans ?
D’après Bleacher Report, Klay Thompson ne serait que le 5ème Warrior le plus important de l’effectif, ce qui le place dans la catégorie des « joueurs moyens »… Il se trouve derrière Stephen Curry, Draymond Green, Andrew Wiggins, les trois All-Stars, mais aussi derrière le jeune Jordan Poole ! Et c’est peut-être cet élément qui est le plus humiliant pour l’arrière, qui se retrouve dépassé par son remplaçant aux yeux de certains.
Oui, la jeune pépite des Warriors a été importante lors des playoffs, mais apporte-t-elle autant que le second Splash Brother ? Car si Klay Thompson n’a plus ce grain de folie, s’il a été relativement maladroit par rapport à ses standards, ce qui est plus que normal après deux saisons d’absence, il reste un défenseur solide, ce que n’est pas encore l’ancien de Michigan. Et même s’il n’est plus à son meilleur niveau, le qualifier de « joueur moyen » est humiliant pour ce futur Hall of Famer.
À son retour, Klay Thompson n’a pas forcément été le plus adroit, il faut le reconnaitre… Mais sa simple menace derrière l’arc a libéré de nombreux espaces pour ses coéquipiers, ce qui explique aussi la magnifique épopée en playoffs. À 32 ans, il est difficile de le qualifier de « joueur moyen ».