NBA – « Michael Jordan était très perturbé dès qu’on lui disait ça »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Paré à toutes les éventualités sur les parquets NBA, Michael Jordan se montrait généralement tout aussi serein au moment de répondre aux questions des médias. Et pourtant, d’après Dennis Rodman, une seule parole pouvait totalement le déstabiliser !

Publicité

Sa capacité à pouvoir répondre à tout en a agacé plus d’un durant son hégémonie sur la ligue. Qu’importe les défenses auxquelles il devait faire face, Michael Jordan trouvait toujours la solution, quitte à exaspérer les équipes et les entraineurs adverses. De même, il avait souvent tendance à faire tourner en bourrique les journalistes avec ses déclarations, toujours très maitrisées.

En effet, même s’il se montrait discret dans la sphère médiatique, MJ se révélait maître dans l’art de la communication. Chacune de ses prises de parole se voulait contrôlée de bout en bout, et ne donnait que rarement naissance à des polémiques. Pourtant, d’après Dennis Rodman, il suffisait d’une question anodine pour lui faire perdre ses repères, et l’extraire de sa zone de confort.

Publicité

Michael Jordan désarçonné… à cause de Scottie Pippen ?

Durant un passage dans l’émission First Take, Rodman a pu évoquer le narcissisme qui a pu être, et qui peut encore être reproché à Jordan. Considéré par certains comme le tyran du vestiaire des Bulls, son ancien leader ne mériterait selon lui pas du tout cette étiquette péjorative. En revanche, cet aspect de sa personnalité ne ressortait que dans certains cas bien précis :



Si vous aviez pu voir Michael Jordan parler des gens dans cette équipe, et surtout de Scottie Pippen… Il disait tellement de bien sur Scottie Pippen. À tel point qu’il fondait presque en larmes quand il parlait de lui. Mais quand les journalistes commençaient à lui poser des questions sur Scottie Pippen, Michael était très perturbé. Il était perturbé et disait, « Pourquoi vous n’allez pas demander à Scottie ? »

Publicité

Au lieu de parler en son nom, Mike préférait donc laisser le soin à Pippen de répondre aux questions qui le concernaient directement. Un moyen de se défausser de certaines responsabilités, mais aussi de ne pas dire n’importe quoi au sujet de son célèbre lieutenant. Au final, cette réaction automatique pouvait donc elle aussi être considérée comme la plus maline dans ce genre de situation.

Malheureusement pour Jordan, elle ne lui a pas permis d’empêcher des embrouilles avec Pip’. 24 ans après leur séparation, les deux coéquipiers légendaires affichent un gros différend, et restent irréconciliables. Une impasse éventuellement due au violent traitement que réservait His Airness à son partenaire en coulisses, bien distinct de celui raconté ici par Rodman selon d’autres sources !

Publicité

Très à l’aise lorsqu’il devait parler de lui, Michael Jordan l’était beaucoup moins quand il était interrogé sur Scottie Pippen. Simple moyen de ne pas dire de bêtises, ou témoin de l’animosité qui régnait déjà entre les deux hommes ? Le doute reste entier !

Déclarations Dennis Rodman Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus