NBA – « Kobe, pourquoi tu m’écris à 4h du mat’ bordel ? »

La légende NBA Kobe Bryant avec le sourire sous le maillot des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Psychopathe du basket, Kobe Bryant avait pour habitude de se lever avant le soleil, et d’aller réviser ses gammes sur les parquets en pleine nuit. La légende des Lakers a d’ailleurs choqué un ancien de la franchise avec ses messages (trop) matinaux !

Publicité

Voir son surnom accolé à la notion de mentalité exemplaire, voire maladive témoigne de son éthique de travail irréprochable durant l’ensemble de sa carrière. Fondateur de la Mamba Mentality, Kobe Bryant représente un modèle pour la jeune génération grâce à cette dernière. Nombreuses sont ainsi les stars qui tentent de reproduire l’icône des Lakers sur ce point… en vain.

Difficile en effet de se montrer aussi impliqué et passionné que Vino durant 20 ans, et de tenir son rythme de vie acharné. Son quotidien, rythmé par le basket, comprenait notamment un réveil en pleine nuit, à l’heure où quelques uns de ses pairs allaient se coucher après des soirées bien arrosées. De quoi écœurer certains de ses coéquipiers, mais aussi certains de ses entraineurs.

Publicité

Les messages nocturnes dingues de Kobe Bryant

Déjà extrêmement studieux à son arrivée dans la ligue, à seulement 18 ans, Kobe a conservé ce trait de caractère jusqu’à son départ en retraite, deux décennies plus tard. Y compris lors de sa dernière saison, durant laquelle il n’avait pourtant pas grand chose à jouer avec les Lakers. De passage dans le podcast de Robert Horry, Byron Scott, à l’époque entraineur de L.A., a d’ailleurs révélé une merveilleuse anecdote sur le sujet :



La dernière année où je l’ai coaché, il m’écrivait souvent à 4h du matin. Genre, « Coach, qu’est-ce qu’on va faire à l’entrainement demain ? » Et moi, je me réveillais à 6h en me disant, « Pourquoi tu m’écris à 4h du mat’ bordel ? » J’étais là, genre, « Kobe, est-ce qu’il t’arrive de dormir ? » et lui me répondait, « Non, pas vraiment. » Alors je lui disais, « Mec, tu devrais dormir ! Et au fait, on ne va pas faire grand chose à l’entrainement, donc t’es pas obligé de venir ! »

Publicité

Même lorsque son équipe n’avait plus grand chose de compétitif, lorsque ses articulations lui causaient de grosses douleurs, et lorsque sa vie de famille se voulait bien remplie avec quatre filles, Kobe ne pouvait pas s’empêcher de se lever à la première heure… et même encore plus tôt. Un comportement qui laissait sous le choc son coach, presque inquiet pour le rythme de sommeil du Black Mamba.

Au vu de cette déclaration, le dévouement de Kobe semblait presque plus important que celui de son coaching staff. De quoi témoigner de son amour pour la balle orange, qui l’aurait sans doute conduit à emprunter un jour un rôle sur un banc. Que ce soit en NBA, à l’image de Byron Scott, ou en WNBA, où il se serait fait un plaisir d’accueillir Gianna sans leur tragique disparition.

Publicité

Pas du genre à profiter de sa fin de carrière en enchainant les grasses matinées, Kobe Bryant avait plutôt tendance à réveiller son coach avec des textos sur les entrainements des Lakers. Définitivement incorrigible.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus