De nombreux mois après l’ouverture de l’enquête contre Robert Sarver, propriétaire des Suns, la NBA a rendu son verdict ce mardi soir. Et la ligue a décidé de frapper très fort, en infligeant une amende jamais vue dans l’histoire de la ligue. Voilà qui va rester dans les mémoires.
Souvenez-vous : en octobre 2021, les Suns étaient plongés dans l’embarras devant les révélations au sujet de leur propriétaire Robert Sarver. Accusé d’avoir proféré des propos racistes, d’avoir harcelé sexuellement des employés, et plus généralement de se comporter comme un tyran avec ses équipes, le milliardaire avait tenté tant bien que mal de sauver la face publiquement. Pas assez pour échapper au courroux de la NBA, qui a rendu les conclusions de son enquête ayant impliqué 320 personnes et plus de 80.000 documents. Et la ligue a frappé très fort :
The NBA today issued the following statement: pic.twitter.com/jjlBK771PT
— NBA Communications (@NBAPR) September 13, 2022
NBA has suspended Suns owner Robert Sarver for one year from the Suns and Mercury organization based on league investigation. Sarver has also been fined $10 million and complete training program focused on respect and appropriate workplace conduct.
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 13, 2022
Sarver est donc suspendu de toute activité le liant de près ou de loin aux Suns pendant un an. Il doit également payer une amende de 10 millions de dollars, « la somme maximale permise par la Constitution de la NBA », précise la ligue. Le propriétaire de la franchise devra également suivre un programme de sensibilisation quant au respect sur le lieu de travail. Pour rappel, Donald Sterling n’avait dû s’acquitter « que » de 2.5 millions de dollars d’amende lorsqu’il a été viré de son mandat de propriétaire des Clippers en 2014, suite à la révélation de propos racistes.
Robert Sarver avec sa femme (DR)
Accablé par d’innombrables témoignages, Robert Sarver rentre tristement dans l’histoire de la ligue et subit une très lourde sanction de la part de la NBA. Voilà qui créera un précédent et qui, espérons-le, dissuadera d’autres propriétaires de se comporter ainsi.