Vainqueurs de la Serbie en huitièmes de finale de l’Eurobasket, l’Italie attend avec impatience d’affronter l’équipe de France, ce mercredi. L’un des joueurs phares de l’effectif transalpin l’a bien montré avec son gros avertissement envoyé aux Bleus !
Personne ou presque ne les attendait à ce stade de la compétition lors de l’annonce des phases finales. Opposés à la Serbie de Nikola Jokic en huitièmes de finale, l’Italie a créé la surprise de l’Eurobasket en s’imposant de façon convaincante (94-86). Une victoire avant tout collective, mais marquée par l’empreinte du méconnu Marco Spissu, auteur de 22 points, 4 rebonds et 6 passes :
Marco Spissu with the game of his life 🔥
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 11, 2022
22 PTS on 6/9 from three as @ItalBasket 🇮🇹 shock Serbia & advance to the #EuroBasket Quarter-Finals! #BringTheNoise🇮🇹 pic.twitter.com/5BY0Lg6scX
Marco Spissu lance les hostilités avant France-Italie
À l’instar de sa sélection, Spissu n’était en aucun cas attendu à un tel niveau à ce stade de la compétition, et encore moins face à une telle adversité. Sujet d’une interview parue ce mardi dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, l’arrière de l’Umana Reyer Venezia annonce qu’il a bien célébré cette qualification avec ses coéquipiers… mais aussi qu’il affrontera la France avec le couteau entre les dents :
Je n’ai pas dormi après le match face à la Serbie. Il y avait trop d’adrénaline. Je n’en reviens toujours pas. On a célébré la qualification avec la carte de crédit de Pozzecco (le sélectionneur italien, ndlr), mais on y est pas allé trop fort. Maintenant, il y a la France, et on veut continuer de rêver. On veut prendre notre revanche après la défaite aux Jeux olympiques. On y croit.
Présent à Tokyo lors de la précédente opposition officielle entre les deux équipes, Spissu n’était à l’époque pas entré en jeu. Cette année, il devrait jouer un rôle beaucoup plus important dans la confrontation qui s’annonce, et débarquera avec une jauge de confiance remplie au maximum. Cela pourrait d’ailleurs lui permettre de réussir la mission qu’il évoque, à savoir se venger des Bleus le revers subi aux JO.
Les hommes de Vincent Collet sont donc prévenus, et devront se méfier de l’esprit conquérant que devraient afficher les Italiens ce mercredi. Encore plus en tenant compte des difficultés qu’ils ont pu affichées durant la préparation du tournoi lors de leurs entames de match. Le décor est planté, et promet de sacrées étincelles entre les deux pays voisins !
Remonté comme une pendule avant le quart de finale face à l’équipe de France, Marco Spissu prévient que les Italiens n’aborderont pas cette rencontre avec un complexe d’infériorité. Les Bleus auront donc fort à faire pour relever le gros défi qui les attend !