Quelques jours à peine après un UFC 279 chargé en polémiques et en rebondissements, c’est Hasbulla Magomedov, alias « Mini Khabib », qui s’accapare la une de l’actualité MMA. Le rapport avec l’UFC ? Bien plus prégnant que vous pourriez le croire. Et ça va faire enrager Francis Ngannou…
Du haut de ses 3.2 millions d’abonnés, Hasbulla Magomedov est une des personnalités MMA les plus populaires dans le monde entier. L’homme de 19 ans, atteint de nanisme et qui mesure un mètre tout pile, sort d’ailleurs d’une grande tournée en Australie. L’événement, qui atteste de son immense popularité, a néanmoins été entaché par une grosse polémique.
Hasbulla signe un contrat polémique, Francis Ngannou furax ?
Toujours est-il que « Mini Khabib » continue son bonhomme de chemin, tant et si bien qu’il vient de parapher un contrat avec l’UFC ! Vous ne rêvez pas, Dana White a bel et bien choisi de s’attacher les services de l’ami de Khabib Nurmagomedov… et il a mis le paquet financièrement :
C’est fait ! Hasbulla a signé un contrat de 5 ans avec l’UFC !
Jusqu’à présent, le plan est de faire des apparitions lors des événements et auprès des médias. Je n’évoquerai pas son salaire en détail, mais il est à un tel niveau qu’il dépasse celui de beaucoup de combattants.
Vous avez bien lu : Hasbulla Magomedov, qui devrait bien évidemment ne jamais disputer un seul combat officiel, va percevoir davantage d’argent que de nombreux combattants au sein de l’UFC. Un petit scandale ? Il est en tout cas certain que parmi les réactions, qui vont déjà bon train, celle de Francis Ngannou sera particulièrement scrutée. En conflit ouvert avec Dana White, le Predator se bat en effet pour améliorer les conditions de rémunérations de lui et ses collègues depuis de longs mois.
Tout récemment encore, le champion du monde poids-lourds de la fédération a profité de son passage à Paris pour régler ses comptes avec le boss de l’UFC, et encore faire entendre ses revendications. Nul doute que le Camerounais va bondir de rage en apprenant cette info d’Igor Lazorin sur Magomedov, et les coups par médias interposés pourraient repartir de plus belle entre lui et White…
Dana White assume : il va payer Hasbulla Nagomedov au prix fort pour s’assurer ses services et sa visibilité médiatique. Cet argent aurait-il pu être utilisé pour payer les combattants plus décemment ? C’est là tout le débat, qui n’a probablement pas fini de créer des remous…