À quelques semaines de la reprise pour les Lakers, tout porte à croire que Russell Westbrook vivra une seconde saison avec la franchise californienne. L’intérêt semble moindre sur le marché, tandis qu’une autre éventualité est possible : un buyout. Mais est-ce que le meneur est prêt à accepter un tel deal, pour jouer ailleurs ? Selon ESPN, la tendance est claire.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour les franchises afin de préparer leur roster, qui devra être prêt dans les semaines qui arrivent. Le camp d’entraînement va bientôt débuter, ce qui veut dire que Rob Pelinka doit rapidement trouver un moyen d’améliorer l’effectif chez les Lakers. De nombreux journalistes ont affirmé que le dirigeant voulait réaliser au moins un autre move, mais les négociations s’annoncent complexes.
Celles avec les Pacers n’avancent plus, ce qui veut dire que sauf accident, Buddy Hield et Myles Turner ne rejoindront pas la Cité des Anges. Pour le Jazz ? Ça discute selon le journaliste Tony Jones, mais là encore, impossible d’avancer dans les pourparlers. Russell Westbrook ? Peu probable qu’il quitte le navire dans ces conditions, l’intérêt étant proche du néant pour lui.
Russell Westbrook prêt à tout pour rester aux Lakers ?
Un trade reste une option, mais les Lakers devront sans doute lâcher deux premiers tours de draft pour lui trouver une porte de sortie, ce que les dirigeants refusent catégoriquement. Mais comme le rappelle ESPN, il existe une autre solution relativement simple : un buyout. Brodie renonce à une partie de ses émoluments, qui frôlent les 50 millions, et il se retrouve libre.
Le problème ? Westbrook ne semble pas très chaud devant cette éventualité, d’après les informations de Ramona Shelburne, pour ESPN :
Russell Westbrook n’est pas du genre à prendre un buyout. Il faut être d’accord pour signer un tel deal, et ce n’est vraiment pas son style de faire ça. C’est quelqu’un avec beaucoup de fierté, et si tu acceptes un buyout une fois dans ta carrière, tu es vu différemment par le reste de la ligue, pour toujours.
Russell n’est pas du genre à abandonner, lui qui veut encore s’imposer chez les Lakers. Il n’est pas forcément contre un trade, mais ce n’est pas lui qui décide dans ce cas précis. Shelburne rajoute à son sujet :
Russ est Russ justement à cause de ça, il est fait ainsi. On ne peut pas lui demander d’arrêter d’être ainsi. On ne peut pas lui dire d’abandonner, parce que c’est sa façon de voir les choses. S’il accepte de procéder ainsi, il ne sera plus Russell Westbrook.
Renoncer à de l’argent, abandonner, pour signer dans une autre équipe ? Ce n’est pas Russell Westbrook. Le meneur ne quittera pas le navire des Lakers, du moins pas de cette façon. Si les Angelinos veulent vraiment se débarrasser de lui, il faudra lui trouver un trade, ou bien lui demander de rester chez lui.