Après plusieurs années ensemble, Donovan Mitchell et Rudy Gobert ne sont plus coéquipiers au sein du Jazz. Le fait est que le duo n’a pas fonctionné sur les parquets, mais également en dehors. Un constat flagrant que même Danny Ainge vient de reconnaître. Le dirigeant voulait du changement, et on peut dire qu’il a réussi.
Parmi les prétendants au titre pendant des années, du moins sur le papier, le Jazz n’a jamais réussi à assumer son statut au fil des saisons. Il y a pourtant eu un effectif plutôt intéressant, mais le duo Rudy Gobert/Donovan Mitchell n’a jamais fonctionné. On sait que l’épisode covid a fragilisé leur relation loin des terrains, tandis que celle sur les parquets NBA a été un véritable échec. On se rappelle notamment de cette statistique hallucinante entre les deux hommes.
Rudy Gobert et Donovan Mitchell, échec total
Au final, est-ce vraiment surprenant de voir que Danny Ainge a voulu tout casser dans ce roster ? Absolument pas. Le nouveau dirigeant est arrivé il y a quelque temps déjà, mais il n’a pas eu besoin d’une longue période pour comprendre que l’entente n’était pas bonne sur le parquet. L’ancien des Celtics était devant les journalistes ce lundi, et il reconnaît ce problème.
Utah Jazz CEO Danny Ainge said when he came in midseason and started observing the team, he began to feel « they didn’t really believe in each other. » Said discussions with others in front office revealed the same. He added there was individual resolve but not collective resolve.
— Eric Walden (@tribjazz) September 12, 2022
Le CEO du Utah Jazz Danny Ainge explique que quand il est arrivé à mi-saison et qu’il a commencé à regarder cette équipe, il a commencé à se dire : « Ils ne se font pas confiance. » Il déclare que des discussions avec d’autres membres du front office ont confirmé la tendance. Il rajoute qu’il y avait une détermination individuelle sur le parquet, mais pas collective.
Il suffit de regarder quelques matchs pour comprendre que Mitchell avait du mal à donner la gonfle à Gobert, ce que Ainge a sans doute noté très rapidement. Un problème comme un autre dans ce roster, ce qui explique le grand ménage qui a suivi peu après. Le GM Justin Zanik rajoute :
Jazz GM Justin Zanik said that these off-season changes were made because the team was “tapped out” on potential and needed “a reset.”
— Eric Walden (@tribjazz) September 12, 2022
Le GM du Jazz Justin Zanik explique que les mouvements ont été effectués cet été car l’équipe avait exploité son potentiel et avait besoin d’un nouveau départ.
À partir du moment où les deux stars de l’effectif ne s’entendent pas, difficile de rêver d’un titre. Danny Ainge et le GM ont rapidement identifié le problème, pour la suite que nous connaissons aujourd’hui. Un nouveau départ à Utah, qui espère revenir sur le devant de la scène rapidement.