Steve Kerr a été plutôt inquiétant lors de ses dernières sorties médiatiques, avec une foi pas forcément élevée en son équipe. Mais à l’approche de la reprise il a voulu rattraper le coup, en mettant notamment une grosse pression à l’une de ses stars.
Malgré le titre remporté en juin dernier, les Warriors n’ont pas réellement fait parler d’eux pendant l’intersaison. Comme toutes les autres franchises de NBA, les champions ont été éclipsés par le chaos qui a régné à Brooklyn, par la reconstruction XXL qui a démarré dans l’Utah, et par toutes les rumeurs autour de Russell Westbrook à Los Angeles. En fait, on en oublierait presque les quelques coups durs vécus par le groupe.
Déjà, il va falloir compenser la perte de Gary Payton II, qui s’est révélé comme un véritable pilier pendant les playoffs. Non seulement il s’intégrait parfaitement au schéma défensif de Steve Kerr, en suppléant un Klay Thompson en difficulté à son retour, mais il était aussi capable de poser des dunks violents qui donnaient de l’énergie à tout le groupe. Malheureusement il a été plutôt clair dans les médias : rester était impossible.
Steve Kerr met au défi Jordan Poole !
D’ailleurs, il y a quelques semaines, l’entraineur de Golden State avait exprimé son inquiétude avant de démarrer la nouvelle saison, en faisant clairement comprendre aux fans qu’il serait difficile de réaliser le doublé. S’ils veulent réaliser un nouveau back-to-back, certains joueurs vont devoir grandement progresser, et dans une interview accordée à NBC Sports, Steve Kerr n’a pas hésité à cibler clairement l’une de ses stars.
Je ne sais honnêtement pas si Jordan Poole peut faire quelque chose de plus pour nous aider offensivement. Donc je dirais que le domaine dans lequel il doit progresser la saison prochaine est la défense. Pendant les playoffs, quand il était à fond dans une rencontre et qu’il jouait physiquement, il a montré qu’il pouvait être excellent des deux côtés du terrain. Il sait qu’il n’est pas assez constant à ce niveau, c’est son axe de progression.
Pour Steve Kerr l’équation est limpide : Jordan Poole doit progresser en défense s’il veut devenir un joueur plus important à Golden State et même en NBA. Et c’est une ambition que l’arrière doit partager, car s’il devient aussi efficace défensivement qu’il peut l’être offensivement, il aura clairement l’étoffe d’un All-Star… Outre ce petit coup de pression, l’entraineur est aussi revenu sur ses propos alarmants, en rassurant tous les fans.
Je ne pense pas qu’on va se faire marcher dessus cette saison, pas du tout. En fait nous sommes tous plutôt excités. Je pense que les gars vont avoir à coeur de monter en puissance pour tenter de faire le back-to-back. Ils aiment tous la compétition, ils ont eu un long été pour récupérer et recharger les batteries. Après, ils n’ont plus grand chose à prouver à ce niveau.
Avec les difficultés montrées par Klay Thompson sur les derniers playoffs, il est important pour les Warriors que Jordan Poole s’impose comme une véritable star en NBA. Cela ne passera pas que par des cartons offensifs, mais aussi par une vraie progression défensive.