NBA – Luka Doncic et les Mavs prêts à boycotter le dernier projet de la ligue ?

NBA Luka Doncic salement égratigné dans le Game 1
NBA (DR)

La NBA cherche régulièrement à renouveler le divertissement qu’elle offre aux fans, mais certaines de ses suggestions ne passent pas du tout auprès des acteurs de la ligue. Dallas par exemple serait résolument contre le dernier projet en date, et le proprio Mark Cuban a même laissé entendre qu’un boycott serait envisagé.

Publicité

Avec le Play-In il y a un an, la NBA a instauré une petite révolution en ce qui concerne les playoffs, relançant l’intérêt de se donner à fond pour certaines équipes trop justes pour atteindre le Top 8. Adam Silver & co. ont vu que le résultat portait plutôt ses fruits et pourraient désormais tenter d’aller encore plus loin. Après en avoir parlé par-ci par-là depuis quelques mois déjà, l’idée d’un tournoi au beau milieu de la saison pourrait ainsi bientôt voir le jour.

L’idée serait de se servir des 82 matchs classiques de la campagne pour établir des matchs à élimination entre les franchises, sur une période allant de novembre à décembre. Seul la finale du tournoi exigerait une rencontre supplémentaire. Petit problème, il n’est pas garanti que tout le monde au sein de la ligue soit enchanté par une telle perspective. Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks a notamment tenu les propos suivants récemment, sur le sujet :

Publicité

Mark Cuban pas fan du projet de tournoi intra-saison de la NBA ?

Je ne suis pas un fan. Je peux imaginer les Mavs ne pas participer du tout ou reposer nos meilleurs joueurs.



En clair, le grand patron de Dallas n’hésiterait pas à boycotter l’évènement, étant même prêt à clouer sa superstar Luka Doncic au banc pour faire un pied de nez à tout le monde. C’est d’autant plus le cas dans une ère où les voix réclamant le raccourcissement de la saison se font de plus insistantes. Mais Cuban est-il vraiment opposé à ce point à cette initiative ? Car l’insider Marc Stein rapporte que son avis aurait changé depuis, et qu’il serait plus disposé à accepter l’idée de la NBA :

Publicité

Le propriétaire des Mavs, Mark Cuban, a déclaré que les citations circulant au sujet de son point de vue sur le tournoi NBA en saison sont « anciennes » et qu’il est « en fait ouvert à ce concept » pour la saison 2023-24, disant qu’il croit « qu’il a une chance de susciter l’intérêt » s’il est adopté pour la saison 2023-24.

Pour le moment, rien n’est confirmé de toute manière et il va falloir encore s’armer un peu de patience avant de connaître la décision finale.

Publicité

Les Mavs pourraient-ils boycotter le nouveau tournoi en cours de saison en NBA, s’il devait voir le jour ? Les sorties contradictoires de Mark Cuban sur le sujet prêtent en tout cas à confusion. Une chose est sûre cependant, la ligue aura besoin de l’aval des proprios pour mener à bout ce projet, y compris le sien.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus