L’été a permis aux jeunes joueurs de progresser dans certains secteur, et les améliorations se font d’autant plus évidentes à quelques semaines de la reprise. Un jeune pivot de l’Est a notamment déchaîné les fans récemment, en imitant un shoot légendaire. Certains parlent d’un futur Top 3 à son poste !
Si c’est Scottie Barnes de Toronto qui a été élu Rookie de l’Année en 2021-22, il s’en est fallu de peu pour que ce soit Evan Mobley qui obtienne la récompense à la place. L’intérieur de Cleveland a en effet livré une première campagne en pro très aboutie, participant activement au regain de forme de sa franchise. Les chiffres se laissent voir : 15 points, plus de 8 rebonds et 2 passes de moyenne ainsi que 1.7 contre par match. Une ligne de stat très complète pour un débutant.
Au-delà de la production statistique, le big man a également montré dans l’Ohio qu’il renfermait un certain potentiel offensif, s’il parvenait à se développer un peu plus techniquement. Visiblement, il a beaucoup travaillé sur cet aspect de son jeu pendant l’été, à en juger par les dernières vidéos. Aperçu à l’entraînement, on l’a vu enchaîner les paniers tout en finesse, allant même jusqu’à copier le shoot signature du meilleur marqueur de tous les temps :
Evan Mobley imite le sky-hook de Kareem Abdul-Jabbar
Offseason lab work for Evan Mobley 🧪
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 11, 2022
(via @swishcultures_) pic.twitter.com/HQKFfGymCe
En plus de démontrer une véritable aisance au shoot, bien que l’opposition soit moindre, la pépite a aussi affiché un superbe touché en imitant nul autre que le sky-hook de Kareem Abdul-Jabbar, réputé pour être le move le plus indéfendable de l’histoire. S’il peut parvenir à l’incorporer à son jeu de manière régulière, ce serait un véritable exploit car personne n’y est arrivé à ce jour depuis le Hall of Famer. Il n’a en tout cas pas fallu longtemps avant que les internautes ne s’enflamment :
Bro's gonna be a top 3 PF all time with TD and Giannis.
— A blank void (@bl4nkasallhell) September 11, 2022
Just watch.
Il va finir dans le Top 3 des ailiers forts all-time, avec Tim Duncan et Giannis Antetokounmpo. Contentez-vous de regarder.
Might be the best in the NBA in 5 years.
— Matt Gunson (@MatthewGunson) September 11, 2022
Il pourrait devenir le meilleur joueur de la ligue dans cinq ans.
Evan Mobley ne va entrer que dans sa saison sophomore en 2022-23, parler du Top 3 all-time à son poste est donc encore très prématuré. Mais après les promesses qu’il a montrées l’an passé, il y a de quoi être hypé quant à la suite de sa carrière.