Dominateur depuis le début de la compétition, avec un notamment une sortie à 47 points contre la France, Luka Doncic n’échappe cependant pas aux critiques. Le Slovène a cependant décidé de régler ses comptes vis-à-vis de certaines d’entre elles récemment, avec une déclaration ultra-cash en conférence de presse.
Que ce soit sur les parquets NBA ou sur la scène FIBA, Luka Doncic semble incapable de ne pas lâcher du sale. Champion d’Europe en titre avec la Slovénie, la superstar des Mavs entend bien conserver sa couronne et ne fait pas dans le détail depuis le début de l’Eurobasket. Il a sorti une nouvelle dinguerie en huitièmes de finales face à la Belgique (88-72), réalisant carrément du jamais vu en 30 ans. S’il continue ainsi, il pourrait bien filer tout droit vers le titre de meilleur joueur de la compétition.
Pourtant, malgré tous ses exploits en sélection nationale et le fait qu’il cartonne outre-Atlantique depuis ses débuts en 2018, El Matador est systématiquement suivi par les critiques autour de son physique. En plus d’être beaucoup moins athlétique que la moyenne, le n°77 s’est aussi affiché hors de forme à de nombreuses reprises, ces dernières années. À force d’entendre ce genre de commentaires, il a cependant fini par ne plus y prêter attention, comme il l’a expliqué en conférence de presse :
Doncic ne s’occupe plus des critiques sur son physique
Luka Doncic was asked about comments on his physical shape and condition.
— Antonis Stroggylakis (@AStroggylakis) September 10, 2022
"If I cared about what people I don't hang out with say, I wouldn't be here. I don't mind at all" pic.twitter.com/b9rrGtGz8Q
Si je me souciais de ce que les gens disent, des gens avec qui je ne traîne jamais, je ne sortirais pas du tout, je ne serais pas ici. Cela ne me dérange pas du tout.
Alors oui, les clichés l’apercevant la clope à la main juste avant le début du tournoi n’aident pas, mais les performances du franchise player de Dallas sur les récents matchs montrent bien que cela n’impacte aucunement son niveau de jeu, bien au contraire. Et puisqu’on parle de son physique, il n’y a vraiment plus grand-chose à critiquer vu qu’il a débarqué métamorphosé en Allemagne. Du côté des fans, on en a en tout cas clairement marre de le voir être attaqué à ce sujet :
dude's doing things that have never been done before at EuroBasket and people are like, "yeah, but is he in shape!?!?"
— Basketball is Music (@BBall_is_Music) September 10, 2022
Le gars fait des choses qui n’avaient encore jamais été faites à l’Eurobasket et il y a des gens qui continuent de dire « ouais, mais est-ce qu’il en forme !?!? »
Looks pretty good to me pic.twitter.com/MxLJBxvohW
— Skiddy Doodle (@skiddydoodle) September 10, 2022
Ça a l’air d’aller d’après moi
Luka Doncic paraît plus en forme que jamais physiquement, donc les critiques sur son poids et sa condition n’ont vraiment plus lieu d’être à présent. Étant donné son caractère compétitif, on peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il revienne dans les mêmes dispositions avec Dallas, à l’automne prochain.