Frank Ntilikina n’a pas connu des débuts NBA très simple, mais sa cote est aujourd’hui assez intéressante auprès des franchises. Un dirigeant a d’ailleurs tenu des propos très élogieux envers sa personne… d’autant que le French Prince pourrait avoir le droit à une promotion en 2022-23.
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour Frank Ntilikina, qui ne disposait d’un an de contrat en signant aux Mavs en 2021-22. Il sortait alors d’une première pige aux Knicks très décevante, durant laquelle il n’a jamais vraiment pu s’exprimer et qui a freiné sa progression. Mais s’il a galéré dans le Texas dans un premier temps, au point de sortir de la rotation de Jason Kidd, tout a changé grâce aux playoffs et particulièrement la série face aux Suns.
En effet, sa défense ainsi que sa discipline de fer en ont fait le nouveau chouchou du public local, tandis que son équipe en profitait pour venir à bout des Cactus. N’étant pas non plus ridicule par la suite face aux Warriors, le Tricolore a été récompensé par une extension de contrat. Comme le bail précédent, celui-ci ne court toutefois que sur une année et il va donc devoir prouver sa valeur, encore une fois.
Or, suite aux mouvements effectués par la franchise au cours de l’été, Sports Illustrated pense qu’on peut attendre de belles choses pour lui après s’être entretenu avec le proprio Mark Cuban :
Remplacer l’impact de Jalen Brunson a été un sujet de discussion auquel les Dallas Mavericks ont dû faire face cette intersaison NBA. Frank Ntilikina semble émerger comme un nom clé à surveiller dans les rotations de l’équipe.
Ntilikina a également été mentionné par Cuban lorsqu’il a parlé de certains joueurs qui, selon lui, sont sous-estimés ou dont on ne parle pas assez à l’approche de la saison. « Je pense à Christian Wood et Frank Ntilikina. En particulier, ce que Frank a fait défensivement dans la post-saison alors qu’il était malade et blessé était fou. On n’en parle pas assez », a déclaré Cuban.
Plus de responsabilités pour Frank Ntilikina ?
Le grand patron de Dallas s’était déjà montré très élogieux au sujet de Franky Smokes récemment, montrant que la direction texane a pleine confiance en ses capacités. Comme le précise SI, le départ de Brunson change pas mal de choses car les Mavs avaient bien profité d’un trident sur les lignes arrières avec le néo-Knick, Spencer Dinwiddie et Luka Doncic. Un poste est désormais vacant et il pourrait bien revenir à l’international français formé par la SIG :
Les Mavericks ont bénéficié d’un avantage significatif en ayant trois créateurs dans leur rotation de backcourt après avoir acquis Dinwiddie à la mi-saison. Cependant, ils n’avaient plus d’option dans le frontcourt par qui passer. Avec l’ajout de Wood, peut-être que Ntilikina comblera ce vide pour atténuer la perte de l’absence d’un troisième créateur… tout en montrant également une défense très énergique.
Ultra-précieux pour les Mavs en fin de saison dernière, Frank Ntilikina pourrait bien être récompensé en obtenant un plus grand rôle dans le Texas. De quoi lui permettre se mettre un peu plus en valeur et donc de décrocher un contrat long terme ? On l’espère.