Tout peut arriver ou presque en NBA, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de transferts. Parmi toutes les anecdotes croustillantes sur le sujet, l’Histoire retiendra qu’un joueur ensuite devenu All-Star a été échangé contre… une photocopieuse. On vous dit tout de ce transfert pas comme les autres.
La NBA peut parfois être une jungle, où la fierté peut être mise à rude épreuve en un claquement de doigts. Demandez par exemple à Harrison Barnes, tradé en plein match il y a quelques années, ou alors… à Kyle Korver. Drafté en 2003, le shooteur est arrivé en NBA sur la pointe des pieds, puisqu’il a été sélectionné par les Nets avec le 51ème choix de la cuvée.
Kyle Korver contre une photocopieuse, le deal surréaliste
Rapidement, la franchise alors basée dans le New Jersey a cherché à se débarrasser de son néo-rookie, et a vendu les doigts de Korver aux Sixers pour 125.000 dollars. Cette somme a permis aux Nets de couvrir les frais de leur participation en Summer League, mais aussi (et surtout) d’acheter une photocopieuse avec le montant restant.
La légende était née, et cette histoire n’allait plus quitter l’arrière pour le restant de son parcours en NBA. En 2019, lors d’une cérémonie en son honneur à son ancienne fac de Creighton, Korver n’a pas pu s’empêcher d’évoquer le sujet :
Je suis arrivé en NBA avec le 51ème choix, à New Jersey. J’ai rapidement appris que j’avais été échangé, bien que je ne sois pas sûr que le mot « échangé » soit approprié. J’ai plutôt été vendu, contre une somme d’argent inconnue à l’époque.
Par la suite, j’ai appris que les Nets avaient utilisé l’argent pour payer les frais de summer league, et avaient achetté une photocopie avec les restes. Et bien vous savez quoi ? Il y a quelques années, j’ai entendu que cette photocopie avait rendu l’âme. Tandis que moi, je joue toujours.
Korver a donc bel et bien eu le mot de la fin dans cette histoire rocambolesque de photocopieuse. Du côté de la franchise du New Jersey, personne ne regrette la chose, et la situation est vue d’un oeil pragmatique. Ainsi, le GM d’alors Rod Thorn déclarait en 2014 au micro de Grantland :
On a donné un joueur pour pouvoir participer à la Summer League. C’est une de ces choses que l’on devait faire, alors on l’a fait. C’est comme ça que je le rationalise.
Arriver dans la ligue en se faisant virtuellement échangé contre une photocopieuse, voilà qui a de quoi remettre les pieds sur terre si besoin était. 17 ans après cet épisode, Kyle Korver a raccroché les sneakers en 2020 avec une sélection All-Star, 12.000 points en carrière et un statut de sniper unanimement respecté sur le CV. Chapeau.