Invité surprise du groupe France pour l’Eurobasket, Terry Tarpey justifie pleinement sa place avec ses performances sur le parquet depuis le début du tournoi. Au point de dominer Nikola Jokic dans un joli classement, ce à quoi il a bien évidemment réagi !
Il partait pourtant avec un retard certain sur d’autres joueurs testés par Vincent Collet durant la préparation. Terry Tarpey a cependant réussi à convaincre le sélectionneur de l’équipe de France de l’emmener avec lui à l’Eurobasket. Joueur de l’ombre et de devoir par excellence, le Manceau ne fait clairement pas tâche depuis le début de la compétition, et se révèle même dominant dans un aspect bien précis du jeu.
Nikola Jokic loin derrière Terry Tarpey dans une belle liste
Capable de sanctionner les défenses adverses offensivement, et notamment à 3 points (55.6%), Tarpey se distingue encore plus de l’autre côté du terrain. Grâce à sa dépense d’énergie folle et son QI Basket, il parvient par exemple à piquer de nombreux ballons. Une qualité qui en fait même… le meilleur intercepteur de l’Euro, entre autres devant un certain Nikola Jokic !
Be careful with your pockets when these guys are around 🔒#EuroBasket pic.twitter.com/vuwl50mAme
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 9, 2022
Avec 2.2 steals par match, Tarpey partage la première position de ce classement statistique avec le Monténégrin Kendrick Perry. Il surclasse dans le même temps trois autres joueurs, dont le filou Jokic et ses 2.0 unités de moyenne. Avant l’entame des phases finales, l’ailier français est d’ailleurs tombé sur ce graphique flatteur, et ne s’est pas vraiment montré surpris par sa domination !
🔒🔒🔒🐶🐶🐶 https://t.co/BNesUqB2BH
— Terry Tarpey III (@Taarpey) September 10, 2022
Tarpey a en effet tout d’un chien sur le terrain, et a en grande partie obtenu sa place dans le groupe de Vincent Collet grâce à ce profil précieux pour une équipe. À seulement 28 ans, il peut ainsi espérer avoir marquer des points en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, auxquels il rêve sans doute de participer.
Rare satisfaction du début de l’Euro côté Bleu, Terry Tarpey retranscrit cette bonne forme en surclassant Nikola Jokic au niveau des interceptions. Et ce, avec un temps de jeu bien plus réduit. Un joli témoin de son importance nouvelle en équipe de France !