Après avoir lui aussi souffert depuis son banc de touche, Vincent Collet a pu souffler suite à la victoire difficile des Bleus contre la Turquie, samedi. Le sélectionneur français a même relâché un peu trop tôt la pression, dans une séquence devenue virale !
Mieux vaut ne pas souffrir de problèmes cardiaques pour diriger ce groupe. À la tête de l’équipe de France depuis 2009, Vincent Collet a cependant eu le temps de prendre le pli, et de s’attendre à tous les scénarios de match avec ses joueurs. Même les plus fous. Il a d’ailleurs été servi en matière de rebondissements et de suspense lors du huitième de finale de l’Euro face à la Turquie, ce samedi.
Alors que les Bleus avaient débuté la rencontre tambour battant, un nouveau trou d’air leur a coûté leur avance, et a permis aux Turcs de prendre les devants durant le 3ème quart-temps. Contraints de courir après le score sur le reste de la partie, ils ont heureusement pu compter sur un Rudy Gobert héroïque pour obtenir leur qualification. Le coach français, lui, a bien failli quitter le parquet un peu trop tôt.
La joie prématurée de Vincent Collet fait le buzz
Les Français menés de deux points à 13 secondes de la fin, et auteurs d’une faute antisportive, Collet a dû s’en remettre à un miracle pour ne pas quitter l’Euro précipitamment. Miracle qui s’est produit de manière rocambolesque, avec l’égalisation de Gobert à 2 secondes du buzzer. Sans doute déconcerté par cette fin de match folle, le sélectionneur était même prêt à célébrer la victoire avant le début de la prolongation !
😅 « J’étais persuadé qu’on avait gagné ! Bon, j’avais cinq minutes d’avance… »
— RMC Sport (@RMCsport) September 10, 2022
🏀🇫🇷 Quand Vincent Collet s’est tourné vers son banc en serrant les poings et a marché en direction de son homologue turc pour lui serrer la main… avant la fin du temps réglementaire. pic.twitter.com/qZ9viCZG5k
Une scène assez loufoque sur laquelle est revenu l’entraineur français en conférence de presse, tout sourire au moment de la raconter devant les journalistes amusés :
J’ai cru qu’on avait gagné ! Je croyais qu’on n’avait qu’un point de retard avant que Rudy marque. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, parce que j’ai bien vu qu’il y en avait deux sur le tableau d’affichage, mais ça va tellement vite… J’étais persuadé qu’on avait gagné ! Au final, j’avais juste cinq minutes d’avance. Bon ça, je ne le savais pas à ce moment-là par contre.
En effet, le karma n’a pas rattrapé Collet sur ce coup, puisque ses hommes ont su faire le travail par la suite. Heureusement d’ailleurs, car cette scène de joie hâtive lui aurait valu quelques critiques dans le cas inverse !
Trop pressé d’accéder aux quarts de finale de l’Euro, Vincent Collet a fêté la qualification des Bleus avec quelques minutes d’avance. Pas sûr que son homologue turc, très tendu durant toute la rencontre et depuis le début de la compétition, ait apprécié !