Alors que Khamzat Chimaev et Nate Diaz combattront dans la nuit de samedi à dimanche en main-event de l’UFC 279, la rivalité entre les deux hommes a pris un tournant totalement dingue dans la nuit. Face à cette situation non maîtrisée et potentiellement dangereuse, Dana White n’a eu d’autre choix que d’annuler la conférence de presse. Une première dans l’histoire de l’UFC.
« S’ils veulent se battre avant dimanche, qu’ils viennent. Je me fous des sous. J’ai 20 gars avec moi ». Ces mots, ce sont ceux prononcés par Khamzat Chimaev un peu plus tôt dans la semaine, à quelques jours de son combat tant attendu face à Nate Diaz. Il faut croire que la brute tchétchène n’a pas menti, puisqu’un incident majeur, dont les causes ne sont pas encore toutes connues, a explosé en coulisses de la traditionnelle conférence de presse d’avant-combat. Des coups de pieds, coups de poings et objets lancés ont été rapportés.
Sous le choc, Dana White annule la conférence de presse
Devant l’ampleur de la situation, qu’il a décrite comme « un gros bordel en backstage », Dana White n’a eu d’autre choix que de se présenter face aux journalistes et à la foule présente pour annoncer l’annulation de la conférence de presse sous les huées.
Dana White say the #UFC279 Press Conference is CANCELED!pic.twitter.com/IqrcQpbwW8
— Ty R🅾️sson (@trossonmma) September 8, 2022
Je suis désolé, tout le monde. Je suis en situation délicate, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’UFC. Croyez-moi quand je vous dis que c’est la bonne décision de ne pas faire cette conférence de presse. (Les fans huent) Je vous entends, et je vous comprends. Mais pour la sécurité de tout le monde, c’est la bonne décision. Je suis désolé. Merci d’être venus.
Un peu plus tard, Dana White a poursuivi devant les médias, visiblement marqué et abattu :
En 22 ans, je n’ai jamais vu un tel incident. C’était hors de contrôle. Nous avons réussi à stopper les dégâts, mais nous n’avons pas réussi à les empêcher…
D’après le boss de l’UFC, 4 combattants de la fédération ont été impliqués dans la violente bagarre. White a également noté qu’entre l’équipe de Chimaev et celle de Diaz, pas moins de 100 personnes étaient présentes dans les coulisses… Un cocktail explosif, qui a contribué au carnage. Ariel Helwani donne les premiers détails :
Total chaos, I’m told. Not enough security. Fighters too close. Could have been much worse but it got out of hand quick between multiple camps.
— Ariel Helwani (@arielhelwani) September 8, 2022
D’après les premières informations, Khamzat Chimaev et Kevin Holland se sont embrouillés, et la situation a dégénéré. Ensuite, l’équipe de Nate s’en est mêlée. Chaos total. D’autres infos à suivre.
C’était le foutoir complet. Pas assez de sécurité. Les combattants trop proches entre eux. Ça aurait pu être encore pire, mais c’était hors de contrôle entre les divers entourages.
Dans la nuit, Khamzat Chimaev a immédiatement réagi à cette situation dingue. Et comme souvent, le Tchétchène y est allé cash…
A quelques dizaines d’heures de l’UFC 279, un véritable séisme vient de se produire, et même Dana White a paru perdu face à la situation. Des décisions majeures pourraient être prises, afin qu’une telle situation cataclysmique ne se reproduise plus à l’avenir. Une chose est sûre : le feuilleton est loin d’être terminé…