Les jours passent, et l’échange de Donovan Mitchell à Cleveland est toujours en travers de la gorge de nombreux dirigeants en NBA. Par exemple, l’un d’entre eux s’est exprimé dans les médias, et il a fait comprendre que les patrons du Jazz en demandaient beaucoup trop sur le marché.
Après la nouvelle élimination humiliante du Jazz en playoffs, face à des Mavericks longtemps privés de Luka Doncic, il semblait assez évident que la franchise partirait sur une reconstruction… Le processus n’a pas tardé à s’enclencher, puisque Rudy Gobert a été envoyé dans le Minnesota au début de l’été, à la surprise quasiment générale.
Suite à cet échange XXL qui pourrait bien faire des Timberwolves une équipe qui compte à l’Ouest, tous les observateurs se demandaient où Donovan Mitchell atterrirait, lui qui avait des franchises préférées en tête. Les Knicks étaient décrits comme les favoris dans le dossier, le Heat était en embuscade, mais ce sont finalement les Cavaliers qui ont réussi à convaincre le Jazz contre un package pas forcément démesuré.
Le Jazz voulait déplumer les Knicks pour Mitchell
Et ce dénouement passe mal auprès de certains dirigeants, et notamment ceux de New York, puisqu’ils ont la sensation d’avoir été floués dans les négociations. Ils proposaient mieux que Cleveland, et pourtant, Danny Ainge ne leur a jamais réellement laissé leur chance. C’est en tout cas ce qu’a expliqué William Wesley à Charles Barkley, et ce dernier l’a répété sur NBA Radio.
Je vais vous dire quelque chose, en vous dévoilant des informations exclusives. J’ai diné avec William Wesley hier soir, et je lui ai demandé directement pourquoi les Knicks n’avaient pas voulu monter l’échange pour récupérer Donovan Mitchell. Il m’a répondu : « Il ne faut pas écouter les médias, ils voulaient ma femme, ils voulaient mes enfants, mes petits-enfants… »
Il n’était clairement pas prêt à répondre à toutes leurs exigences, même si les Knicks voulaient réellement conclure le deal. Selon William le Jazz essayait de les arnaquer, alors ils ont décidé de passer à autre chose. Je dois donner énormément de crédit à New York sur ce coup, car tu ne peux pas tout donner pour un seul joueur.
D’après ces informations de Charles Barkley, les dirigeants des Knicks souhaitaient réellement faire signer Donovan Mitchell cet été, mais ceux du Jazz étaient bien trop exigeants pour que les négociations avancent. William Wesley et ses collègues sont restés sur leur décision initiale, qui était de ne pas se séparer de tous les jeunes pour accueillir le All-Star, ce qui est plutôt bon signe. Et si New York était enfin bien dirigé ?
Pour Danny Ainge, Donovan Mitchell valait tout ce que les Knicks avaient de mieux à proposer, mais les dirigeants new yorkais n’ont pas vu les choses de cet oeil. L’arrière est finalement parti à Cleveland, dans une équipe plus compétitive, il ne doit pas être déçu.