Prospect unique en son genre, Victor Wembanyama trouve difficilement des profils similaires au sien dans l’histoire du basket et de la NBA. Un média US s’est malgré tout lancé dans une folle comparaison impliquant quatre joueurs de la ligue !
Voilà maintenant près de deux ans que le grand public suit avec attention son évolution, et salive devant son profil sans pareil. Victor Wembanyama fait en effet l’objet d’une attention monstre depuis son explosion sur le circuit professionnel, et n’a fait que l’accroitre depuis par le biais de ses performances. Pourtant, impossible pour les observateurs de se mettre d’accord sur les analogies qui lui conviennent.
Victor Wembanyama, mélange ultime de 4 freaks NBA ?!
Attendu unanimement ou presque comme le 1st pick de la Draft 2023, Wembanyama s’apprête d’ores et déjà à disputer ses premiers matchs aux États-Unis. À l’approche de ce gros rendez-vous qui fascine déjà les Américains, le média US One37pm s’est dès lors lancé dans une comparaison dingue pour décrire le prodige français… qui se rapprocherait de quatre joueurs bien précis :
Érigé comme l’un des meilleurs prospects de l’histoire, Wembanyama défie l’hyperbole. À seulement 18 ans, il mesure déjà 2m23 et affiche une future envergure record pour la NBA (2m44). C’est un excellent protecteur d’arceau capable de planter des tirs à 3 points et de créer son propre shoot en sortie de dribble. Impossible de le décrire sans paraitre excessif — il est le Thon Maker qu’on nous avait promis, un Evan Mobley boosté par le super serum de Captain America, le résultat d’une fusion entre Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns.
Quatre noms évoqués, et autant de joueurs aux gabarits et aux aptitudes différents. Tout d’abord, la mention de Thon Maker fait sens, lui qui bénéficiait d’une grosse hype en high school en tant que 7-footer capable de sanctionner les défenses de loin. Or, il s’avère que ses exploits au lycée n’ont jamais pu se retranscrire en NBA, contrairement à ce qu’annonçaient et espéraient certains scouts.
Le rapprochement avec Evan Mobley se révèle dès lors plus flatteur pour Wembz. Le jeune pivot des Cavaliers sort en effet d’une belle saison rookie, durant laquelle il a démontré toute sa polyvalence. Excellent défenseur, il se montre également très talentueux en attaque, lui qui tournait à 15 points de moyenne l’an dernier. Victor peut donc espérer suivre sa trajectoire, et même se montrer encore plus redoutable et dominant selon One37pm.
Enfin, la dernière métaphore se veut sans doute la plus prestigieuse pour l’international U19 français, puisqu’elle fait de lui un mix de deux big men stars de la ligue, à savoir Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns. Aussi dissuasif que son aîné tricolore en défense, il affiche dans le même temps un incroyable potentiel offensif, à l’image de celui de KAT. Espérons dès lors qu’il justifie une telle attente dans les années à venir !
Thon Maker, Evan Mobley, Rudy Gobert, Karl-Anthony Towns : tous présentent un point commun avec Victor Wembanyama, qui possède cependant le talent pour s’établir comme le meilleur joueur de cette liste. C’est tout ce que les fans peuvent lui souhaiter !