Comme dans de nombreux autres sports, la FIBA autorise les sélections nationales à naturaliser des joueurs pour les faire participer à des compétitions internationales. Les Américains sont évidemment les plus convoités, ils sont 17 à l’Euro, et il est possible de composer un énorme 5 majeur avec les meilleurs. Il y a un Bleu dans le lot !
Meneur : Kendrick Perry – Monténégro
Stats sur l’EuroBasket : 13.2 points, 7 passes décisives et 2.5 rebonds
Petit meneur de 1m83, Kendrick Perry est relativement impressionnant depuis le début de la compétition, avec notamment une belle constance dans la création offensive, avec trois matchs à 9 passes décisives. S’il retrouve son adresse sur la phase à élimination directe (28% à 3 points en poules), son équipe sera dangereuse.
Arrière : Lorenzo Brown – Espagne
Stats sur l’EuroBasket : 11.2 points, 6.4 passes décisives et 1.4 rebond
Pour la première fois depuis des années (peut-être même dans son histoire), la Roja est menée par un joueur naturalisé. Référence en EuroLeague, Lorenzo Brown répond présent en ce début de tournoi, et c’est sur lui que reposent les espoirs de son équipe sur cette compétition internationale. Reste à savoir s’il saura fédérer son groupe.
Ailier : Terry Tarpey – France
Premier match dans le 5 majeur pour Terry Tarpey : 8 PTS, 4 REB, 4 INT, 1 CT en 21 MIN 🤯#TeamFranceBasket x @Taarpey | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #LTUFRA pic.twitter.com/bof0AufCxb
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 4, 2022
Stats sur l’EuroBasket : 5.4 points, 3 rebonds, 2.2 interceptions, 1.8 passe décisive
Terry Tarpey est la grosse surprise de ce début d’Euro, avec une présence désormais vitale dans le 5 de départ mis en place par Vincent Collet. L’ailier du Mans est d’une intelligence remarquable sur le terrain et son activité défensive donne le ton pour toute l’équipe. S’il continue sur ce rythme, le Franco-Américain peut déjà valider son billet pour les Jeux de Paris.
Ailier Fort : Domantas Sabonis – Lituanie
Stats sur l’EuroBasket : 12 points, 7 rebonds, 2.8 passes décisives
Excellent joueur NBA, Domantas Sabonis s’est fait peur avec sa sélection puisque les Lituaniens ont failli sortir dès la phase de poules. Lui n’a pas grand chose à se reprocher sur le plan individuel, puisque ses statistiques sont relativement bonnes, même s’il peut faire mieux. Le natif de Portland reste une satisfaction.
Pivot : Sandro Mamukelashvili – Géorgie
Sandro Mamukelashvili did EVERYTHING on the floor to guide Georgia to a much-needed win, including the game-tying basket! 👑 🇬🇪
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 4, 2022
20 PTS | 12 REB | 2 STL | 22 EFF#EuroBasket x #BringTheNoise x @Mamukelashvili5 pic.twitter.com/Gy4DFDXDXn
Stats sur l’EuroBasket : 15.2 points, 11 rebonds, 2.4 passes décisives
Natif de New York, aujourd’hui sous contrat avec les Bucks, Sandro Mamukelashvili aura été l’autre révélation de cette première semaine de compétition avec un énorme chantier réalisé dans la raquette. Malheureusement le reste de son équipe n’était pas au diapason et son parcours prend déjà fin. Une chose est certaine, il brillera encore sur la scène européenne à l’avenir.
Difficile de savoir jusqu’où irait cette équipe dans une compétition internationale, puisqu’il manque peut-être d’une grosse superstar, même si Sabonis est une référence en NBA. En tout cas, les joueurs nés Outre-Atlantique ou possédant la double-nationalité sont nombreux sur cet Euro, et surtout très bons.