Furieux contre l’arbitrage, Vincent Collet s’est lâché contre les officiels ce mercredi soir, peu après la défaite de ses joueurs contre la Slovénie. Un message qui n’est pas passé inaperçu évidemment, notamment chez le coach adverse, qui s’est permis une petite punchline piquante suite à ces propos. Belle ambiance entre les deux nations.
Ce n’est pas la joie chez les Bleus depuis ce mercredi, après une défaite contre la Slovénie, sur le score de 88-82. Luka Doncic a éclaboussé la partie de son talent avec un record All-Time, qu’il pourrait encore battre dans les jours à venir. Une belle soirée pour lui et ses coéquipiers, même si une autre polémique éclate depuis le dernier buzzer : celle en rapport avec le trio arbitral de la rencontre.
Si la Slovénie ne viendra certainement pas se plaindre, ce n’est pas le cas de la France. Vincent Collet ne souhaite pas tout mettre sur le dos des officiels après la défaite, mais il n’a pas hésité à montrer sa colère face à quelques décisions douteuses selon lui. Une déclaration cinglante, qui lui vaudrait à coup sûr une grosse amende du côté de la NBA. Néanmoins, on doute qu’il soit le seul à penser ainsi.
Vincent Collet taclé après ses propos sur l’arbitrage !
Néanmoins, et comme vous l’imaginez, tout le monde n’est pas d’accord avec cette sortie, surtout chez la Slovénie. Il faut dire que les décisions n’ont pas été trop problématiques pour eux, notamment sur une perte de balle d’Elie Okobo dans le final face au vétéran Goran Dragic. Selon le site l’Equipe, c’est justement une séquence qui ne plaît pas du tout à Collet, qui estime qu’il y avait une faute.
Alors que l’équipe de France était revenue au score (79-80, 37e), deux derniers coups de sifflet litigieux ont achevé d’irriter Collet : une faute d’Evan Fournier sur Doncic à la lutte pour une position au poste et une défense très agressive de Dragic le long de la ligne de touche face à Élie Okobo avant de l’intercepter (82-84, 38e). « Il s’est presque jeté sur lui ! N’importe quel arbitre doit siffler ça. Il y a eu un total manque de respect envers nous ce soir »
Une action parmi tant d’autres pour Collet, qui n’est pas content des coups de sifflet intervenus dans les dernières minutes de la partie. Il y a pourtant eu d’autres raisons à cette défaite, avec de nombreuses pertes de balle, dont une d’Evan Fournier dans les dernières secondes. Voilà pourquoi Aleksander Sekulic, le coach adverse, s’est permis un petit tacle :
« On cherche parfois des excuses quand on perd… Je ne dis pas qu’ils ont raison ou tort, mais s’il y a eu des erreurs des arbitres, je suis sûr qu’elles n’étaient pas voulues. »
Si Vincent Collet est amer après la défaite, son adversaire ne comprend pas trop. Il faut dire que la Slovénie s’en sort bien contrairement à l’équipe de France, qui ne décolère pas après cet arbitrage. Il faudra pourtant vite tourner la page, car le tournoi est loin d’être terminé.