Il régnait un lourd parfum ce mercredi à Cologne lors du match âpre et disputé entre la France et la Slovénie. Si les Bleus ont dû s’incliner, notamment en raison d’un arbitrage douteux et d’un money-time raté, Luka Doncic et Rudy Gobert ont chacun fait le show. D’ailleurs, le Français n’a pas manqué de prononcer une phrase lourde de sens sur la star des Mavs face à la presse…
47 points, 7 rebonds et 5 passes pour Luka Doncic. 19 points à 90% au tir, 8 rebonds pour Rudy Gobert. Comme au printemps lors de la série entre Dallas et Utah, les deux All-Stars se sont rendus coup pour coup dans un France vs Slovénie qui va forcément laisser des traces. Mais si la nouvelle recrue des Wolves a pu poser un énorme poster sur Luka Magic, c’est bel et bien ce dernier qui a eu le dernier mot en signant une perf historique et en ramenant la victoire aux siens.
RUDY GOBERT POSTER. 😤😤😤
— Hoop Central (@TheHoopCentral) September 7, 2022
pic.twitter.com/HxVzcJSAQZ
Rudy Gobert lâche une grosse phrase sur Luka Doncic
Face aux médias, Gobert ne s’est pas étalé sur cet énorme poster, finalement anecdotique au regard du résultat. A la place, le Français a évoqué son rival Doncic, avec un très gros compliment :
Stifle Tower recognizes Luka Magic’s game 🗣️#EuroBasket https://t.co/Mao24a8Ems pic.twitter.com/b3QVU967rW
— FIBA (@FIBA) September 8, 2022
Gobert sur Doncic : « Il est capable de manipuler le jeu comme très peu de personnes en ont été capables dans l’histoire du basket ».
Bien évidemment, cette phrase peut être vue sous un double prisme. D’une part, le big man français rend hommage à l’incroyable talent de Doncic, capable d’être un chef d’orchestre d’élite sur le parquet, rendant ses coéquipiers meilleurs à chaque possession ou presque. Mais cette « manipulation » évoquée pourrait aussi être perçue comme une référence à l’influence du Slovène sur le corps arbitral, dans une rencontre émaillée par des grosses polémiques.
De nombreux observateurs ont ainsi reproché aux officiels d’avoir laissé Luka, par ses plaintes, ses paroles et ses actions, influer sur leurs décisions et dicter le cours du match. Pour rappel, la star des Mavs a subi 13 fautes sur le seul match d’hier (!), un énorme chiffre. Et à 23 ans, ceux qui suivent la NBA le savent, l’ancienne pépite du Real Madrid n’est pas le dernier pour baratiner après des arbitres, c’est une évidence…
Rudy Gobert le sait mieux que personne pour avoir croisé le fer avec Luka Doncic à des dizaines de reprises : le facétieux meneur slovène est aussi doué que vicieux, et aussi phénoménal qu’agaçant. L’accolade entre les deux hommes au buzzer final ne laissait toutefois aucun doute sur le respect qui les anime mutuellement. Et c’est tant mieux.