Impressionnant vainqueur par KO de Tai Tuivasa lors de l’UFC Paris, Ciryl Gane s’est malgré attiré les foudres de certains fans à cause d’une droite jugée illicite. Des accusations qui n’ont clairement pas laissé le combattant français indifférent !
À quelques centimètres près, son succès n’aura pas fait l’objet de la moindre discussion, et ce sont avant tout de ses exploits que les observateurs auraient salués ces dernières heures. Mis en difficulté par Tai Tuivasa lors de l’UFC Paris, Ciryl Gane a su se sortir de cette situation périlleuse pour l’emporter par KO. Son finish fait dès lors beaucoup parler, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
En effet, alors que l’Australien commençait déjà à vaciller, Bon Gamin s’est fendu d’un coup à la limite de la légalité, que de nombreux internautes ont condamné dans les minutes qui ont suivi. La polémique n’a fait que s’étendre depuis, au point d’atterrir dans les oreilles du principal concerné. Ce dernier se devait dès lors de réagir aux attaques dont il fait l’objet, et s’est exécuté sans filtre.
Ciryl Gane regrette son finish borderline à l’UFC Paris
Face à l’ampleur prise par ce débat sur sa droite derrière la tête de Tuivasa, et aux diverses réponses d’ores et déjà proposées, Gane s’est en effet retrouvé dans l’obligation d’offrir sa propre version des faits. À l’occasion d’un live Twitch axé sur l’événement parisien, et effectué lundi, le Français a reconnu qu’il n’était pas exempt de tout reproche sur la fameuse séquence en question :
Il faudra qu’on parle du coup que je lui mets derrière la tête. Je ne suis pas très fier de ce coup-là. Bien sûr, je visais l’oreille, mais j’ai manqué de précision. Je pense que ça touche l’oreille, certes, mais c’est quand même limite limite.
Un aveu des plus honnêtes, qui justifie peut-être l’indulgence dont a fait preuve Marc Goddard, l’arbitre du combat, envers lui.
Pas sûr cependant que cette version suffise pour se racheter auprès de ses détracteurs, et notamment des stars du circuit qui le qualifient de « combattant sale ». Gane en a donc rajouté une couche, avec un peu plus de détails qui tendent à l’innocenter :
Il faudrait bien regarder au ralenti, examiner. Dans ma tête, j’ai décidé de frapper en marteau parce que ma main était cassée. C’est pour ça que j’ai frappé comme ça, un peu en jeté de cailloux, et j’ai essayé de venir un peu plus sur le côté de la tête. Mais c’était dur de viser.
J’ai touché son oreille, et en se basant sur la règle qui dit qu’à partir du moment où tu touches l’oreille, c’est validé… Maintenant, quand tu touches l’oreille, tu touches aussi un peu l’arrière de la tête. C’était un coup limite limite, donc c’est pour ça que je n’en suis pas très fier. Mais en même temps, je me dis que je l’aurais quand même terminé sans ça.
Trainé dans la boue pour son KO discutable, Ciryl Gane estime lui-même avoir joué avec le feu, mais dans le même temps ne pas être à blâmer outre mesure. Il semblerait en tout cas que l’aspect volontaire que certains veulent prêter à son coup soit erroné !