Luka Doncic a été désigné comme le favori des parieurs pour le titre de MVP en 2022-23, et d’après un dirigeant resté anonyme, ce ne serait pas le fruit du hasard. Un détail en particulier va booster ses chances… C’est assez paradoxal, mais en même temps, pas si bête que ça.
Le fait qu’il ait été épinglé la clope à la main à quelques jours de l’Euro l’illustre bien : Luka Doncic reste un gars qui s’autorise quelque excès, à l’occasion. De manière générale, l’international slovène est quelqu’un qui aime profiter de la vie, et surtout pouvoir se payer quelques bonnes tranches de rigolade. Il s’en est d’ailleurs chargé lui-même lors d’une séance photo de sa sélection avant l’Eurobasket, trouvant le moyen de faire tomber l’ensemble du décor suite à l’une de ses pitreries :
Luka Doncic broke the backdrop during the EuroBasket photoshoot 🤣
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) August 30, 2022
(via @EuroBasket)pic.twitter.com/HK6UrSDrFp
Une fois qu’il foule les parquets, on est toutefois assuré de voir El Matador changer d’attitude. Après tout, il est le tenant du titre de champion d’Europe avec la Slovénie et entend donc bien défendre sa couronne. Affuté comme rarement physiquement, il est d’ailleurs considéré comme le favori au trophée de meilleur joueur de la compétition… et comme les bookmakers l’ont dévoilé il y a quelque temps, c’est aussi le cas en ce qui concerne le MVP pour la saison 2022-23 en NBA.
La concurrence sera cependant rude pour le ROY 2019, d’autant que cela implique aussi que son équipe ait un bon bilan collectif, une donnée qui entre grandement en compte au moment des votes. D’après un dirigeant qui s’est exprimé auprès d’ESPN, cela ne devrait toutefois pas être un problème. Si les Mavs sont vus comme l’équipe avec la pire intersaison de la ligue, il devrait tout de même obtenir la distinction grâce… au départ de son principal lieutenant, de façon ironique :
Doncic MVP… grâce au départ de son lieutenant ?
C’est un champ aussi ouvert que possible, car Giannis et Curry sont de retour dans l’équation. Mais je vais prendre Luka. Ses chiffres seront super élevés, Christian Wood aidera, ils vont gagner plus de 50 matchs… La perte de Jalen Brunson est une catastrophe, mais quel que soit le taux d’utilisation de Doncic l’an dernier, qui était déjà hors normes, cela ne fera qu’augmenter ses chances.
JB a été extrêmement précieux lors des derniers playoffs, remplaçant Halleluka à pied levé en tant que chef d’escouade le temps que ce dernier se rétablisse. Mais étant donné que le guard évolue désormais à New York, le jeu devrait à nouveau entièrement se concentrer sur la franchise player et du coup, ses chiffres impressionnants pourraient encore gonfler. Reste à savoir si cela se fera au détriment des résultats des Texans.
Luka Doncic devrait être encore plus impressionnant dans le jeu et les chiffres l’an prochain, d’après la concurrence. Une perspective assez terrifiante pour les défenseurs adverses, mais on espère que le Slovène aura encore du carburant au moment d’aborder les playoffs.