Envoyé à Détroit après une saison très compliquée du côté des Knicks, où il a même été écarté, Kemba Walker a passé un été discret et incertain. Mais alors que les training camps se profilent à grands bas, les dernières nouvelles n’ont pas de quoi nourrir l’éternel sourire de « Cardiac Kemba »…
Il y a encore quelques années, quand on parlait de Kemba Walker, on parlait du franchise player des Hornets et d’un All-Star capable de tourner à 25 points et 6 passes décisives sans problème. Désormais ? C’est nettement plus compliqué. Après un passage délicat à Boston, l’ancien de UConn se faisait une joie de signer à New York, sa ville natale, à l’été 2021. La saison a néanmoins tourné au cauchemar pour le meneur, qui n’a joué que 37 matchs avant d’être mis à l’écart par Tom Thibodeau.
Kemba Walker ne suscite aucun intérêt
Tradé à Détroit en amont de la Draft, Walker s’est rapidement mis d’accord avec la franchise du Michigan pour ne pas y disputer le moindre match et, le moment venu, être libéré par buy-out. Le problème, c’est que que l’ancienne star des Hornets n’intéresse… personne, ce qui retard le processus. The Athletic élabore :
D’après des sources, les Pistons et Walker se sont mis d’accord sur un montant de buyout, qui est plus faible que ce qu’il doit toucher (9 millions de dollars pour 2022-2023, ndlr) de plusieurs millions. Néanmoins, Walker n’a toujours pas officiellement acté le buyout, car les joueurs le valident généralement lorsqu’ils sont sûrs de pouvoir signer avec une autre équipe et de gagner une partie de l’argent auquel ils ont renoncé.
Si vous lisez entre les lignes, il semble bien que Walker n’a pas d’autre équipe intéressée par ses services à l’instant T. Si c’est confirmé, Walker pourrait forer les Pistons à lui payer tout ce qui lui est dû, même s’ils le coupent d’eux-mêmes. Pour résumer la situation : Walker n’a pas d’équipes qui le convoitent, et il n’a aucune raison de se priver d’argent tant que ce ne sera pas le cas.
Tout va vite en NBA, et cette chute de « Cardiac Kemba » en est un exemple frappant. La valeur marchande du guard est tombée à zéro, comme pour Carmelo Anthony il y a quelques années, comme Isaiah Thomas désormais, et comme tant d’autres joueurs qui n’ont jamais réussi à revenir dans la ligue. Kemba y parviendra-t-il ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les pépins physiques sont désormais légion pour le natif du Bronx. Il y a encore 3 ans, pourtant, Walker, c’était ça :
Encore All-Star il y a quelques années, Kemba Walker vit clairement un sinistre déclin ces derniers mois, et les choses ne semblent pas s’arranger pour l’ancien chouchou des Hornets. A plus de 32 ans, les jours du meneur en NBA pourraient même carrément être comptés…