NBA – « J’ai décidé de quitter les Warriors, et voilà pourquoi »

Les superstars NBA des Golden State Warriors, Draymond Green (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Après un nouveau titre remporté en juin dernier, les Warriors ont eu du mal à conserver l’ossature qui leur a permis d’être sacrés champions. L’un des partants majeurs est d’ailleurs revenu sur son choix, et en a révélé les raisons avec grande franchise !

Publicité

Si la logique sportive était la seule à faire valoir dans ce genre de situation, les équipes soulevant chaque année le trophée Larry O’Brien n’auraient pas à changer la moindre pièce de leur roster. Et pourtant, aucun effectif sacré champion ne peut se targuer d’aborder la saison suivante sans avoir subi la moindre retouche. L’ultime exemple en date illustre bien cette règle tacite.

Vainqueurs des Celtics lors des dernières Finales NBA, les Warriors ont bel et bien cherché à conserver la majeure partie de leurs joueurs pendant l’intersaison. Et pourtant, six d’entre eux ont d’ores et déjà décidé de prendre un nouveau départ loin de la Baie de San Francisco. Que ce soit pour débuter une nouvelle aventure, obtenir plus de temps de jeu ailleurs… ou d’autres raisons plus tabous.

Publicité

Gary Payton II cash sur son départ des Warriors

Parmi les pièces majeures qui ont quitté Golden State cet été, Gary Payton II représente sans doute la perte la plus dommageable. Dernier invité du Truth & Basketball Podcast de George Karl, GP2 est ouvertement revenu sur son choix de quitter les champions en titre pour Portland. Une décision qui se justifiait avant tout par l’aspect économique, ce que confirme sans filtre l’arrière de 29 ans :



J’ai décidé de quitter les Warriors pour l’argent. Je me devais d’accepter cet argent. J’étais obligé, coach. Les négociations avec Golden State n’ont pas abouti, même si j’aurais adoré y retourner. Mais ça ne s’est tout simplement pas fait. Que ce soit au niveau du timing et de plein d’autres choses, c’était un deal qui faisait sens pour moi d’un point de vue business. Donc je n’ai pas cherché plus loin, et j’ai pris l’argent.

Publicité

Impossible d’en vouloir à un joueur qui cherche à assurer son futur en faisant passer le chèque de sa vie avant un solide et ambitieux projet sportif. Encore moins lorsqu’il affiche le parcours semé d’embuches de Payton. Non-drafté à sa sortie d’Oregon State, en 2016, ce dernier a mis longtemps avant de se faire un (pré)nom et de trouver une vraie place bien définie dans la ligue.

Passé par les Bucks, les Lakers et les Wizards, il a également dû patienter plus d’une saison avant de s’affirmer aux Warriors. Finalement devenu indispensable aux yeux de Steve Kerr l’an dernier, il ne pouvait que capitaliser sur cette réussite à l’approche de la trentaine, et accepter les 26 millions de dollars proposés par les Blazers. Un départ que ses ex-coéquipiers, qui l’appréciaient tant, comprennent et acceptent dès lors volontiers !

Publicité

Élément important du dernier run victorieux des Warriors, Gary Payton II admet publiquement que l’argent a principalement dicté son départ. Le destin a cependant bien fait les choses, puisque cette décision lui permet de retrouver l’Oregon !

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus