En difficulté lors du dernier match, l’équipe de France a pris le meilleur sur la Bosnie-Herzégovine ce mardi après-midi, avec une solide fin de rencontre. Un succès qui fait du bien au moral, notamment pour Rudy Gobert en conférence de presse. Le pivot des Wolves en a même profité pour démentir une rumeur, qui aurait pu arranger l’EDF.
3 victoires en 4 matchs, c’est l’excellent bilan de l’équipe de France dans cet EuroBasket 2022. La qualification pour la phase finale est déjà acquise, même si rien n’est encore joué. Après tout, les hommes de Vincent Collet ont montré des problèmes dans de nombreux domaines, qu’il faudra rectifier rapidement pour tenter de remporter la compétition. Mais avec Evan Fournier, Thomas Heurtel, excellent contre la Bosnie, ou encore Rudy Gobert, le talent est là.
Satisfaction chez les Bleus après la victoire !
En conférence de presse, les Bleus étaient quand même heureux après la victoire contre les coéquipiers de Jusuf Nurkic ce mardi. La rencontre a été serrée, mais la différence s’est faite dans les dernières minutes, où Fournier and co n’ont rien manqué, contrairement à leurs adversaires. Rudy était logiquement heureux, comme le rapporte le site l’Equipe.
Il y a eu des moments où on aurait pu perdre la tête. Je suis fier qu’on soit restés ensemble, qu’on ait pu garder le contrôle. On a continué à bouger le ballon, à jouer malgré tout, et c’est une marque de maturité. L’état d’esprit a été super, le match a été très physique, et quand on a fait des erreurs, on a su se ressaisir. Tous les joueurs sur le terrain ont apporté quelque chose. Maintenant, on est des stars en Lituanie (la victoire française maintient les Baltes en vie dans le tournoi). C’est marrant et ça fait plaisir. Mais si on les rejoue plus tard, je ne sais pas s’ils diront merci (il rit).
En effet, c’est la Lituanie qui peut remercier la France après sa victoire. La nation est encore en vie dans cette compétition suite à ce succès, et les fans, présents sur place, ont rapidement remercié nos Bleus. Une scène vraiment incroyable, au point que même Evan Fournier était surpris. Mais l’EDF doit maintenant se concentrer sur la suite, car il n’y aura pas le droit à l’erreur.
Toujours en conférence de presse, Rudy en a profité pour évoquer une autre théorie : celle d’une défaite des Bleus. Pour éviter d’affronter un autre cador d’un autre groupe, une défaite n’aurait pas été dramatique, en sachant que le ticket pour la phase finale était déjà acquis. Pour Gobert, pas question d’afficher un tel comportement :
Concernant l’idée qu’on ait pu laisser filer le match (pour des raisons de classement, ce que craignaient les Lituaniens), on n’a jamais pensé à ce genre de choses. On peut imaginer et dire ce qu’on veut. La réalité, c’est le terrain. Ce n’est jamais parfait, mais quand on a notre focus, notre détermination, on peut être une équipe incroyable. Aujourd’hui, on voit qu’il y a encore des choses et des séquences sur lesquelles on peut progresser, mais sur la globalité, on a affiché la mentalité qu’il fallait. Chaque match est une opportunité de progresser. Demain (mercredi), la Slovénie sera un gros test. Peu importe notre classement final. Si on veut la médaille d’or, on sait qu’on devra battre de fortes équipes. Tu préfères les jouer plus tard, mais on ne peut pas tout calculer. La chose que tu peux calculer, c’est la manière dont on joue.
Les Bleus jouent pour gagner, et rien d’autre. Pas question pour Rudy Gobert et ses coéquipiers de laisser filer les matchs, car tout est bon à prendre dans cet EuroBasket 2022. Les hommes de Vincent Collet ont en tout cas affiché un visage séduisant ce mardi, en espérant que les progrès se confirment pour la suite de la compétition.