Dans le sillage d’un Luka Doncic aussi historique qu’exceptionnel, la Slovénie a remporté un match capitvant face à la France (88-82). Une rencontre émaillée de soucis d’arbitrage et d’énervements en tous genres… jusqu’au bout du bout.
C’était bouillant à Cologne ! Dans un match intense, âpre et qui faisait davantage penser à un quart ou une demi-finale qu’un match de poule, la Slovénie a fini par triompher de la France grâce à un Luka Doncic qui a tutoyé les sommets (47 points, 7 rebonds, 5 passes), pour une victoire 88-82. La tension était à son paroxysme durant l’ensemble de la partie, et les décisions des officiels n’ont pas forcément aidé…
Cascades de décisions arbitrales polémiques
Dès le premier acte, les supporters français se sont étonnés de voir Evan Fournier voir un lancer franc lui être refusé car son pied était… sur la ligne lors de son geste. Un coup de sifflet assez rarissime, qui a immédiatement fait réagir un Nicolas Batum incrédule sur les réseaux sociaux :
Il a vraiment sifflé pied sur la ligne sur le LF d Evan? 🤦🏽♂️
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 7, 2022
Juste avant la mi-temps, les esprits se sont échauffés quand Vincent Poirier, à la lutte pour un rebond, a ensanglanté Luka Doncic par un coup de coude involontaire. Les arbitres ont toutefois choisi d’infliger une faute antisportive au big man français, qui a causé de l’incompréhension sur les réseaux sociaux.
Un peu plus tard, un contre d’Elie Okobo a été jugé illégal, offrant deux points à la Slovénie alors que le ballon n’avait clairement pas touché la planche. Suite à un dernier quart-temps irrespirable, qui a vu les Slovènes faire la différence et profiter du money-time douteux des hommes de Vincent Collet, Evan Fournier a laissé exploser sa furie après une perte de balle à 15 secondes du terme. Comme un symbole de la crispation autour de l’arbitrage.
Je ne sais pas si à la télé ça a bien retranscrit la COLÈRE d’Evan Fournier et de Collet après mais waaaaaah c’était comme j’avais jamais vu #FRASLO
— Guillaume bonjour (@LeShooter) September 7, 2022
Frustrés, les Bleus ont perdu leur sang-froid après ce qu’ils estiment être une pluie de décisions défavorables durant la rencontre. Evan Fournier et Vincent Collet, qui ont été aperçus ulcérés au bord de la touche et sur le terrain, ne devraient pas manquer d’évoquer le sujet en conférence de presse après la rencontre…