Avant de passer le relais à l’issue des Jeux Olympiques de 2016, Tony Parker a brillamment assumé son costume de leader des Bleus pendant plus d’une décennie. A son pic, TP semblait tout simplement marcher sur l’eau. La preuve avec cette anecdote géniale de Florent Piétrus, enfin racontée 9 ans après le fameux Eurobasket de 2013…
Qui a pu oublier l’Eurobasket de 2013 ? Après le crève-coeur des JO 2012 et du match face à l’Espagne, l’Equipe de France avait pris sa revanche en demi-finale en battant les ibériques dans un match dingue. Le héros du soir ? Tony Parker, ses 32 points, sa volonté, et son discours légendaire à la mi-temps.
Tony Parker, la révélation dans le bus
Mais pour réussir à remonter l’écart, TP n’était pas seul. Indéboulonnable, le soldat Florent Piétrus a été tout simplement héroïque des deux côtés du terrain. Infranchissable en défense comme à son habitude, l’intérieur a surpris tout le monde à 5 minutes de la fin du match en rentrant un rarissime tir à 3 points. Pourquoi l’avoir tenté ? Dans les colonnes de l’Equipe, le frère de Mickaël a révélé une superbe anecdote :
Le fameux trois points en demi-finales a une histoire. Le matin du match, on a toujours le shooting. J’étais assis au fond du bus avec Tony, comme d’habitude, et il m’a dit : »Les Espagnols ne te respectent pas. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que tu vas avoir une action décisive à trois points, n’hésite pas à le prendre. » Quand arrive cette action, je me dis qu’il avait décrit exactement ce qui allait se passer, alors je n’ai pas hésité à prendre mon shoot. C’est un souvenir que je garde, parce que Tony l’avait prévu. »
Bien évidemment, on est obligés de vous proposer de revoir la séquence ci-dessous, à un moment crucial dans cette demi-finale. Après le panier réussi de Piétrus, on peut voir Tony Parker lui faire un signe de la main, comme un rappel à la conversation entre les deux hommes dans le bus :
Modèle de leadership et de charisme, Tony Parker était en mission totale durant l’Eurobasket 2013, et l’anecdote de Florent Piétrus l’illustre à merveille. Plus que jamais, on ne peut que se réjouir que la première médaille de l’histoire du basket français ait été décrochée dans le sillage de TP9.