Dans une rencontre serrée de bout en bout, c’est bien la Slovénie qui a pris le meilleur sur la France ce mercredi (88-82), grâce à un énorme Luka Doncic. Le joueur de Dallas a cartonné, mais lui et ses coéquipiers ont-ils été aidés par l’arbitrage ? C’est en tout cas l’avis de Vincent Collet, qui était hors de lui devant la performance des officiels.
Il n’y aura pas une nouvelle victoire de suite pour l’équipe de France, qui est tombée sur le score de 88-82 ce mercredi contre la Slovénie. Un money-time mal géré peut être déploré, certes, mais c’est surtout un certain joueur nommé Luka Doncic qui a éclaboussé cette partie de son talent, record All-Time à la clé. Le joueur des Mavericks monte en pression dans cette compétition, et même des Bleus retrouvés et au rendez-vous du défi physique n’ont rien pu faire.
Comme vous l’imaginez, ce n’est pas la joie dans le vestiaire après cette défaite, d’autant que la victoire n’était pas très loin non plus. Le problème majeur ? L’arbitrage, qui a été loin de faire l’unanimité durant la rencontre. De nombreuses pertes de temps à la vidéo, des coups sifflets parfois douteux, un manque d’équité suspecté : en bref, disons que les Bleus n’ont pas été avantagés dans ce domaine, au point que même Nicolas Batum a réagi.
Vincent Collet furieux contre les arbitres !
Du contre légal d’Elie Okobo à l’interception sur Evan Fournier sur la dernière possession, de nombreuses actions ont fait polémique dans la rencontre. On attend encore la réaction des joueurs, mais celle de Vincent Collet n’a pas tardé. Pas vraiment connu pour se lâcher sur les officiels, le sélectionneur n’avait pas envie de se retenir en conférence de presse. Alors il a vidé son sac, expliquant d’abord qu’il n’avait « jamais vu ça en 13 ans de compétitions internationales ». Et puis il a enchaîné :
💬 #EuroBasket La colère de Vincent Collet après la défaite contre la Slovénie : « Le basket est un sport fantastique et plus particulièrement quand les joueurs peuvent décider de l’issue du match. »
— Théo Quintard (@TheoQuintard) September 7, 2022
« C’est le meilleur match de ce tournoi. Nous faisons 26 passes, eux 11. Nous avons 24 fautes personnelles, eux 15. Et je n’en parle même pas. Ce dont j’ai parlé, c’est de la faute à 81 partout. Un peu de respect pour nous. »
— Théo Quintard (@TheoQuintard) September 7, 2022
C’est clair, net et précis : Collet, qu’on a vu littéralement bondir au bord de la touche, n’est pas près de digérer ce qu’il estime être une profonde injustice. On imagine qu’il n’est pas le seul à penser ainsi, même si, rappelons-le tout de même, ça n’explique pas tout ce mercredi soir… et surtout pas cette fin de match hasardeuse de la part des tricolores.
Vincent Collet ne le cache pas : les arbitres ont tout bonnement été mauvais dans cette partie face à la Slovénie. Des coups de sifflet douteux ont souvent eu lieu, et avantageant trop souvent la concurrence. Nul doute qu’Evan Fournier, hors de lui au buzzer final, et le reste du vestiaire, partagent ce sentiment.