Ciryl Gane est un artiste dans l’octogone, il l’a encore prouvé lors de l’UFC Paris. Envoyé au tapis par Tai Tuivasa, il a tout de même réussi à s’imposer grâce à un plan savamment élaboré. Il a notamment enchainé un coup capable « d’arrêter le système nerveux », rien que ça ! Explications.
Ciryl Gane a été parfaitement à la hauteur du premier UFC Paris, un évènement historique pour le sport et pour l’organisation. Envoyé au tapis pour la première fois de sa carrière, il a tout de même réussi à mettre son plan à exécution, et quel plan ! Bon Gamin a travaillé son adversaire au corps, avec des kicks monstrueux, avant de s’attaquer à la tête pour le KO. Et quand on voit les photos du combat, on se demande comment l’Australien a pu rester debout…
Ciryl Gane’s teep kick was absolutely piercing through Tai Tuivasa 😬#UFCParis pic.twitter.com/Q1zfGSLDrW
— Khablo Escobar 🦅 (@KhabloEscobar) September 3, 2022
Ciryl Gane vise le « système nerveux » de Tuivasa !
À plusieurs reprises, Ciryl Gane a enfoncé son pied dans les côtes de Tai Tuivasa avec une précision chirurgicale et une force non négligeable. Rien qu’en photo le coup semble douloureux, mais sur les réseaux sociaux, un médecin a expliqué ce qu’a réellement ressenti le poids lourd sur le moment. Être resté debout aussi longtemps relève presque de l’exploit.
Ciryl Gane trying to TOUCH Tai Tuivasa SPLEEN!
— David Abbasi, MD (@DrDavidAbbasi) September 4, 2022
The Liver kick is commonly referenced, and easier since partially uncovered by ribs. Kicking internal organ such as liver or spleen – can shut down fight or flight nervous system causing fighters to DROP!#cirylgane #taituivasa pic.twitter.com/WnpD2BSA0b
Ciryl Gane essayait de toucher la rate de Tai Tuivasa ! Les coups dans le foie sont communs et plus faciles à placer, parce que cet organe est partiellement exposé par les côtes. Toucher un organe interne comme le foie ou la rate peut mettre fin à un combat, car ça peut arrêter le système nerveux et faire tomber n’importe quel combattant.
Contrairement aux coups à la tête, où les dégâts peuvent s’estomper avec l’adrénaline et avec le temps, les coups au corps restent très douloureux au fil des minutes, surtout quand ils s’accumulent. La preuve, si Ciryl Gane est parvenu à retrouver ses esprits après avoir touché terre, Tai Tuivasa était de plus en plus endommagé après chaque kick dans le ventre. Et d’après ce médecin, c’est un petit miracle que son système nerveux n’ait pas lâché…
Ces images et ces explications montrent non seulement que Ciryl Gane est un chirurgien dans l’octogone, qui sait où appuyer pour faire mal et s’ouvrir d’autres angles d’attaque, mais aussi que Tai Tuivasa est un monstre de résilience.