Suite à l’échauffourée intervenue il y a quelques jours entre Furkan Korkmaz et des joueurs géorgiens, la fédération turque a directement demandé des comptes à la FIBA. L’instance vient enfin de s’exprimer sur ce dossier bouillant dans un communiqué.
Comme dans chaque compétition du genre, quelques polémiques viennent émailler son déroulement. L’Eurobasket ne fait pas exception depuis son lancement, il y a moins d’une semaine. Dès le premier jour, les Slovènes de Luka Doncic ont crié au scandale, victimes d’un gros souci logistique. Ces dernières heures, ce sont les Turcs qui ont pris leur suite, et ce, pour un problème d’un tout autre registre.
La FIBA ouvre son enquête sur la rixe Turquie-Géorgie
Dans une rencontre sous haute tension, finalement perdue par la Turquie, l’arrière des 76ers Furkan Korkmaz aurait été victime d’une attaque groupée de plusieurs joueurs de la Géorgie dans les vestiaires. Un scandale dont s’est évidemment indignée la fédération turque, faisant planer une grosse menace en cas d’inaction de la FIBA. Cette dernière vient de réagir à cette polémique par le biais d’un communiqué :
Statement from FIBA regarding the incidents of the Turkey-Georgia match. pic.twitter.com/UgIC3kfRRJ
— TalkBasket (@TalkBasket) September 5, 2022
En ce qui concerne les allégations faites par les deux fédérations et relatives à des actions effectuées dans les zones de vestiaire de chaque équipe, une enquête est actuellement en cours. Une fois que cette dernière sera conclue, les autorités compétentes de la FIBA prendront la décision d’appliquer ou non des mesures disciplinaires en conséquence.
Les Géorgiens, et le protagoniste principal dans cette affaire, Duda Sanadze, continuent pour leur part de plaider leur innocence, comme le rapport BasketNews :
On peut trouver beaucoup de versions différentes, mais j’espère que la vérité finira par éclater. (…) Ça ne s’est pas déroulé comme certains le disent. Mes coéquipiers m’ont simplement suivi dans le vestiaire. Il y a eu quelques mots échangés entre (Korkmaz) et nous. Ensuite, on s’est retrouvés, mais la sécurité est intervenue. Même si on avait voulu se battre, on n’aurait pas pu parce qu’il y avait des gens entre nous.
C’était une sorte de mêlée. Je ne crois pas que quiconque ait frappé ou giflé qui que ce soit. Il y a quelques coups qui sont partis, mais je ne crois pas qu’il y ait eu des blessés, même si j’ai lu que 5 ou 20 personnes avaient été touchées. C’est impossible. Sinon, certaines personnes auraient des séquelles. Comme je l’ai dit, je ne suis pas ravi par ce qui s’est passé. Ça n’est pas censé arriver, on est des professionnels.
L’altercation entre Turcs et Géorgiens ne restera donc pas sans suite, puisque la FIBA a pris le dossier en main. Un bon moyen de savoir d’ici quelques jours lequel des deux camps raconte des mensonges, et quelles sanctions il recevra suite à cet épisode !