Malgré deux victoires en trois matchs, l’équipe de France ne fait pas rêver dans cet EuroBasket. Les performances sont poussives, et il a fallu cravacher pour prendre le meilleur sur une modeste équipe de Hongrie dimanche. Les réactions se succèdent dans le vestiaire au sujet de cet effectif, et celle de Timothé Luwawu-Cabarrot est très honnête.
Parmi les favoris pour remporter l’EuroBasket 2022, l’équipe de France ne rassure vraiment pas depuis le début du tournoi. Une défaite pour commencer la compétition, puis deux victoires, dont la dernière face à la Hongrie. Le problème ? Elle a eu lieu dans la douleur (78-74), et avec un comportement au niveau des joueurs qui laisse encore à désirer. Un manque d’envie, de cohésion, qui revient de plus en plus dans les propos des différents acteurs.
Problème en vue dans le vestiaire des Bleus ?
Vincent Collet, le sélectionneur, est souvent revenu sur cette notion de « fondamentaux » pas respectés par ses joueurs. Pour d’autres, il s’agit d’un simple coup de moins bien, qui devrait passer avec le temps. Néanmoins, et dans des propos relayés par le site BeBasket, on peut clairement voir que des joueurs sont plus inquiets concernant l’état d’esprit du groupe, loin d’être irréprochable.
Moustapha Fall est le premier à reconnaître que l’ambiance n’est pas la même :
C’est sûr que ce n’est pas la même cohésion qu’il y a pu avoir par le passé, pour le moment. Encore une fois, il y a pas mal de nouveaux et la cohésion se construit. Il y a des egos et le fait qu’on ne joue pas comme on le souhaite, crée forcément des tensions. Il y en a eu un, mais ça va se régler. Je ne m’inquiète pas, ce n’est pas nouveau. C’est mieux que les choses se disent, même si ce n’est pas forcément de la bonne manière, mais au moins, on peut passer à autre chose après.
Un manque de connexion en dehors des parquets ? Et voilà que les Bleus en paient le prix dans cette compétition. Ça ne veut pas dire que tout est perdu évidemment, mais il existe un vrai problème dans ce groupe à l’heure actuelle, qu’il convient de régler le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, il ne serait pas étonnant pour l’EDF de prendre la porte. La déclaration la plus marquante est à l’actif de Timothé Luwawu-Cabarrot, qui demande plus d’envie sur le parquet, toujours d’après le site BeBasket.
Le match contre la Hongrie est à l’image de notre début d’EuroBasket« , a déploré Timothé Luwawu-Cabarrot. « On est en demi-teinte, parfois bon, parfois pas bon, parfois moyen. Hier, on a montré tous les côtés. Nous avons énormément de lacunes, on fait beaucoup d’erreurs. Je pense que ça ne nous aide pas non plus à être un bon groupe, à être ensemble.
Le groupe vit bien. Le problème ne vient pas de l’extérieur, il vient de nous : c’est notre état d’esprit, c’est la manière dont on fait les choses, dont on se bat sur le terrain. S’il y a une balle au milieu entre un Hongrois et un Français, qui se jette dessus… ? Pour l’instant, on ne sent pas tout ça. On ne sent pas l’envie, on ne sent pas le désir et la fierté de porter le maillot de l’équipe de France. On doit progresser dans notre état d’esprit et dans nos valeurs. On n’a pas de marge sur les autres mais si on joue ensemble, le potentiel de l’équipe est infini.
Les Bleus semblent au moins conscients que les problèmes existent dans ce groupe, qui a pas mal évolué au fil des années. Est-il possible de faire abstraction de tout ça pour donner le meilleur sur le parquet ? Il le faudra bien si cet effectif veut gagner l’EuroBasket. Ça commence ce mardi, avec une revanche à prendre sur la Bosnie-Herzégovine.