EDF – La grosse mise au point d’Evan Fournier après la victoire sur la Bosnie

Fournier France
FIBA (DR)

Malgré un scénario encore perfectible, l’équipe de France a signé sa victoire référence à l’Euro face à la Bosnie-Herzégovine, ce mardi. Bien que maladroit, Evan Fournier a joué un grand rôle dans ce succès, et y a réagi avec des mots forts au micro de Canal+ !

Publicité

Les deux résultats positifs obtenus ces derniers jours n’avaient clairement pas convaincu. Vainqueurs de la Lituanie, puis de la Hongrie, les Bleus ont cependant livré des copies plus que perfectibles lors de ces rencontres. À quelques heures de retrouver la Bosnie-Herzégovine, qui s’était imposée face à Evan Fournier et ses coéquipiers lors des qualifications au Mondial, l’arrière star de l’équipe de France s’était donc montré cash auprès de Canal+ :

Au-delà du classement, ce qu’on veut avant tout, c’est monter en puissance jusqu’aux 1/8èmes de finale. On veut jouer d’une façon qui nous permettra d’avoir du succès. Ce qu’on attend, c’est simple : de la discipline, l’exécution du plan de jeu, et une montée en puissance. (…) Je trouve les Bosniens très admirables dans leur engagement, et il faudra surtout être méfiant là-dessus.

Publicité

Evan Fournier sonne la charge avant la Slovénie

En bon capitaine, Fournier a donc tenté de rameuter ses troupes avant ce match… et son message a visiblement été entendu. Si tout n’a une nouvelle fois pas été parfait, les Bleus l’ont emporté de manière plus convaincante, ce mardi (81-68). Plus que le score, qui ne reflète pas forcément le bras de fer entre les deux équipes, c’est avant tout l’état d’esprit et le mental affichés par les hommes de Vincent Collet qui mérite d’être mis en avant.



Toujours plombés par des pertes de balle trop nombreuses (18), ces derniers ont toutefois comblé cette lacune avec une implication défensive en progrès par rapport à leurs dernières sorties. Fournier, dont la maladresse (5/14 au tir, 14 points) ne se sera finalement pas révélée trop coûteuse, a d’ailleurs salué cette combativité à l’issue de la rencontre, sur laquelle lui et ses partenaires devront capitaliser par la suite :

Publicité

Il faut de toute façon qu’on passe par ça. Notre compétition va vraiment dépendre de ça. C’est l’un de nos points forts habituellement, et c’est vrai que contre la Hongrie, c’était un peu en-deçà de ce point de vue là par rapport à d’habitude. Il faut qu’on continue comme ça.

Leur calendrier ne leur en laisse quoi qu’il en soit pas le choix, puisque les Français fouleront à nouveau le parquet dès demain face à l’autre ogre de leur groupe, à savoir la Slovénie de Luka Doncic. Un rendez-vous de taille pour lequel Evan attend encore une grosse prestation :

Ce n’est pas une finale, mais c’est un match important de poule. Si on gagne, on finira sûrement deuxièmes. Malheureusement, sauf si l’Allemagne fait un faux pas contre la Hongrie, on ne peut plus être premiers, donc ce sera la meilleure place pour nous. Donc il faut qu’on se batte.

Publicité

La France d’Evan Fournier poursuit son bonhomme de chemin à l’Euro, et commence enfin à gommer certains de ses défauts avant les phases finales. De quoi enthousiasmer la star des Knicks, qui espère que ces progrès se poursuivront dans les jours à venir !

Déclarations Euro Basket Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus