Francis Ngannou était en France ce weekend pour assister à l’UFC Paris, et comme toutes les personnes sur place, il en gardera sans doute un très bon souvenir. Malgré l’ambiance folle et le spectacle dans l’octogone, il a émis un gros bémol sur cet évènement historique.
Parce que tout va très vite dans ce microcosme, l’UFC Paris doit déjà faire place à l’UFC 279 qui aura lieu ce samedi à Las Vegas, et qui verra s’opposer la nouvelle superstar Khamzat Chimaev à la légende Nate Diaz. Malgré cet enchainement on ne peut plus rapide, la soirée de ce samedi à l’Accor Arena restera dans la mémoire de tous les fans, même américains. Pour certains, c’était la plus belle ambiance de tous les temps :
Écoutez la foule qui crie « IT’S TIME » en même temps que Bruce Buffer 🤩 #UFCParis
— La Mêlée (@Lamelee_off) September 5, 2022
(Via @LSalvaudon) pic.twitter.com/3LkKWd2uyt
Francis Ngannou voulait une salle plus grande pour l’UFC Paris !
Dana White et tous les autres grands dirigeants de l’organisation n°1 dans le monde du MMA doivent être comblés après cette soirée, qui a prouvé que le marché européen pouvait être bien plus rentable que certaines villes américaines. Mais pour Francis Ngannou, tout n’était pas parfait, et il a fait un gros reproche à l’UFC dans la mise en place de cette carte historique.
Francis Ngannou : Pour être très honnête, je pense que cette soirée aurait du avoir lieu dans un stade de foot, parce que toute la communauté MMA a attendu pendant plus de 20 ans la légalisation de ce sport en France. Il y a eu de la frustration dans le temps, et aujourd’hui les spectateurs n’étaient pas là seulement pour le sport, mais aussi pour le côté historique de l’évènement.
Cet UFC Paris était un moment qui marquera l’histoire du sport en France, et c’est pour cette raison que je pense qu’il y aurait fallu une salle ou un endroit bien, bien plus grand. Malgré ce petit souci, c’était tout de même une très grande soirée et un grand évènement.
Pour Francis Ngannou, la seule ombre au tableau de cet UFC Paris était la taille de l’Accor Arena, qui ne peut contenir « que » 15.000 fans. D’après le champion des lourds, Dana White et ses collègues n’auraient pas du sous-estimer la ferveur du public français et viser plus grand, comme un stade de foot, pour avoir droit à une soirée légendaire. Et avec la demande des fans tricolores, les billets seraient partis rapidement.
Francis Ngannou aurait aimé assister à une grande soirée de MMA dans un stade, qui aurait encore plus marqué l’engouement du public français pour l’UFC. Dana White retient sans doute le conseil, et il visera peut-être plus grand pour les années à venir.