Champion et MVP des Finales pour la première fois de sa carrière, Stephen Curry a fortifié son statut de légende NBA la saison dernière. Au point de postuler désormais au statut de GOAT ? Pas pour une ancienne star, qui avance de drôles d’arguments !
À 34 ans, il ne lui restait que peu de récompenses à aller chercher pour compléter son remarquable palmarès. Stephen Curry avait malgré tout à cœur d’étoffer son armoire à trophées, qui restait toujours dépourvue en matière de MVP des Finales. Étincelant lors des derniers playoffs, et encore plus face aux Celtics, le meneur star des Warriors a logiquement obtenu ce prix, entrant ainsi dans une nouvelle dimension.
Grâce à cette distinction inédite pour lui, le Chef présente en effet un CV encore plus reluisant, qui fait de lui l’un des joueurs les plus décorés all-time. À ce titre, il peut légitimement considérer avoir grimpé dans la hiérarchie historique ces derniers mois, lui qui occupait déjà une belle position avant cela. Or, il lui sera difficile d’en viser la mythique première place d’après un ancien de Golden State.
Gilbert Arenas condamne Curry dans le débat du GOAT
Pour ses fans les plus invétérés, Curry ferait désormais partie des candidats les plus sérieux dans la course au titre honorifique de GOAT. Un avis qui a encore du mal à faire l’unanimité, et à convaincre un certain Gilbert Arenas, récent invité de Vlad TV. Pour ce dernier, Steph accusera toujours un retard certain sur ses principaux concurrents dans cette lutte. Et ce, tout d’abord à cause d’une lacune impossible à combler !
Il va toujours être méprisé dans cette discussion parce qu’il est petit. On a cette notion pré-établie comme quoi le GOAT est censé mesurer 1m98 ou plus. Et quand vous faites partie de la catégorie des gars plus petits, vous devez faire tellement plus pour obtenir la même reconnaissance !
À l’inverse d’un Michael Jordan, dont la taille lui permet tout juste de cocher le critère évoqué par Arenas, Curry (1m88) ne s’approche pas du double mètre.
En plus de ce désavantage qu’il présente par rapport à ses rivaux, le leader des Dubs peut également déplorer son manque de highlights spectaculaires selon Hibachi :
Ce n’est pas un phénomène en matière de jump ou de dunk et toutes ces choses aériennes. C’est un meneur de jeu. Quand vous faites une compilations des exploits de tous les GOATs en puissance, vous en avez un qui vous hypnotise simplement avec des tirs !
Bien que capable de s’élever jusqu’au cercle, Curry a en effet l’habitude de sanctionner les défenses avec ses shoots à 3 points, plutôt qu’avec des dunks féroces. Une particularité qui le plomberait là-encore dans ce débat éternel. Une chose reste sûre : il surclasse depuis longtemps Arenas dans ce ranking !
Jugé trop petit et pas assez spectaculaire par Gilbert Arenas, Stephen Curry ne pourrait ainsi pas prétendre au titre de GOAT. Quoi qu’il en soit, pas sûr que cet objectif soit celui qui anime depuis toujours la star des Warriors !