Alors qu’il dispute l’EuroBasket avec l’équipe de France, Rudy Gobert a du recevoir de nombreux messages après l’échange de son ancien coéquipier Donovan Mitchell à Cleveland. Très discret jusque là, le pivot All-Star s’est enfin exprimé sur ce trade évènement et la reconstruction du Jazz.
Alors que les yeux de la planète basket sont tournés vers le Vieux Continent et l’EuroBasket, qui rassemble certains des meilleurs joueurs de la planète comme Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic ou encore le double MVP en titre Nikola Jokic, la NBA a jugé bon de rappeler son existence avec le dernier trade XXL en date : celui de Donovan Mitchell chez les Cavaliers.
Après un début de carrière très prometteur sur le plan individuel, avec plusieurs sélections pour le All-Star Game, mais tout aussi décevant sur le plan collectif, avec de nombreuses éliminations douteuses lors des premiers tours de playoffs, Spida va devoir montrer qu’il peut porter une jeune équipe au sommet, et s’imposer de cette manière comme une vraie superstar.
Rudy Gobert heureux pour Donovan Mitchell !
Et parmi tous les grands noms qui disputent actuellement l’Euro, un a été particulièrement touché par cet échange : Rudy Gobert, son ancien coéquipier. Parti depuis plusieurs semaines chez les Timberwolves, le pivot a tout de même tenu à réagir à cette nouvelle et à la reconstruction XXL du Jazz, la franchise de ses débuts. Les journalistes du site EuroHoops ont recueilli ses propos :
Donovan Mitchell a un avenir brillant. C’est l’un des meilleurs jeunes sur son poste et il va continuer de s’améliorer. Je pense que c’est une grande opportunité pour lui, d’arriver dans une nouvelle équipe, de découvrir un nouveau système, et de montrer ce qu’il sait faire. Danny Ainge a réfléchi à toutes les options et il a décidé de reconstruire. Seul le temps dira s’il a eu raison.
Pendant des années, les rumeurs voulaient que Donovan Mitchell et Rudy Gobert ne s’entendaient pas réellement, que ce soit sur le terrain ou en dehors, mais il n’y a visiblement aucune animosité entre eux. Le pivot est heureux pour son ancien coéquipier, qui va découvrir un système dans lequel il ne sera plus obligé de tout faire offensivement. Il va découvrir les joies du jeu sans ballon.
Reste à savoir s’il aura la capacité de s’adapter à ce rôle et de laisser la balle à Darius Garland, bien plus à l’aise que lui dans la gestion du tempo et dans la création pour les autres. Reste aussi à savoir s’il se mettra à la hauteur de ses coéquipiers défensivement, puisque Rudy Gobert ne sera plus derrière pour compenser ses absences.
Rudy Gobert ne souhaite que le meilleur à Donovan Mitchell, qu’il retrouvera avec plaisir deux fois par saison. Leurs équipes sont très compétitives, ils auront sans doute à coeur de se montrer que le problème au Jazz venait de l’autre.