En attendant le retour de la NBA, les fans de basket peuvent se concentrer sur l’EuroBasket, qui possède déjà son lot de problèmes. Le match entre la Turquie et la Georgie a dégénéré ce dimanche avec une altercation sur le parquet, mais également en dehors. La FIBA va devoir trancher et rapidement, car la première nation citée menace de quitter le tournoi.
Outre le match des Bleus ou encore celui de Luka Doncic ce dimanche dans cet EuroBasket, les fans ont pu assister à un spectacle un poil violent entre la Turquie et la Georgie. Ce sont bien ces derniers qui ont pris le meilleur après deux prolongations, sur le score de 88-83, mais la partie a également été marquée par une altercation. Furkan Korkmaz, joueur des Sixers, est directement concerné :
Furkan Korkmaz getting into it with Georgia’s Duda Sanadze
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 4, 2022
Fans started throwing cups onto the court 😳
pic.twitter.com/GSsKveHxQX
Encore une altercation dans l’EuroBasket !
Quelques gobelets ont été lancés par les fans, tandis que les arbitres ont rapidement pris la décision d’éjecter les deux joueurs. Fin de l’histoire, on arrête là ? Pas du tout. Comme le confirme un internaute, un autre scandale a eu lieu sur la même action : l’horloge n’a pas été arrêtée suite à cette altercation.
Fiba took a whole 24 seconds of the gameclock and no one noticed it beside me please spread it ,the foul was at 4:48 and they start to run the clock when ball was dead and continued at 4:26 after it 😂 pic.twitter.com/O9lEdBbUDo
— diante willis (@kobrapara) September 4, 2022
24 secondes, c’est le temps perdu dans les dernières minutes de la partie. Il n’est pas anodin d’avoir quelques problèmes au niveau de l’horloge, même en NBA, mais les officiels s’assurent toujours de corriger tout ça à la vidéo. Pas ici. Un scandale à lui seul, mais qui ne s’arrête pas encore ici. Le vice-président de la fédération turque a carrément menacé de quitter le tournoi, expliquant que Korkmaz a été agressé après la partie.
Pendant que Furkan était en train de regagner son vestiaire, des joueurs inactifs de la Georgie l’ont attaqué, tout comme l’autre personne éjectée (Duda Sanadze) et la police. Ils n’auraient pas dû attaquer un joueur qui était en train de filer au vestiaire. 30 policiers étaient présents pour nous forcer à nous battre. J’en appelle à la FIBA.
Des accusations évidemment gravissimes, puisque des joueurs inactifs de la Georgie sont concernés, mais également la police selon les dires du vice-président. Il menace de quitter l’EuroBasket si la vidéo n’est pas donnée rapidement :
« If the security camera footage don’t come to us, We will leave this tournament.” — Turkey Basketball Federation Vice-President
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 4, 2022
According to the Turkish National team, Furkan Korkmaz was the subject of an ATTACK in the locker room by Georgian players and police. https://t.co/YNYLTQdXmM
« Si la vidéo de la caméra de sécurité ne vient pas à nous, nous quitterons la compétition. »
Entre une altercation, une erreur grossière d’arbitrage avec 20 secondes envolées, et cette présumée agression dans le vestiaire, ce match a tourné au cauchemar. On attend désormais des nouvelles de la FIBA, qui va devoir prendre les bonnes décisions très rapidement.