L’équipe de France a assuré l’essentiel ce dimanche face à la Hongrie, avec une victoire obtenue à l’arrachée. Mais ce qui reste de ce succès, c’est surtout la grosse altercation entre Thomas Heurtel et Rudy Gobert lors d’un temps mort… Le pivot a tenu à s’expliquer cash sur la situation.
Après des débuts catastrophiques et une défaite face à l’Allemagne, l’équipe de France a réussi à rectifier le tir lors de cet Euro avec deux victoires en deux jours face à la Lituanie puis la Hongrie. Ils ne font pas encore honneur à leur statut de favoris du tournoi avec des prestations inconstantes et parfois inquiétantes, mais les Bleus ont assuré l’essentiel.
Qualifiés pour les 8es de finale ✅#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/APvtOt3Gxn
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 5, 2022
Rudy Gobert met les choses à plat avec Heurtel !
Si la qualification en 8ème de finale est une étape importante dans un tournoi, le chemin est encore long pour décrocher la médaille d’or tant attendue. Pour y parvenir il faudra sans doute crever les abcès qui gangrènent le vestiaire depuis quelque temps, ce qui s’annonce explosif. Car après l’épisode TLC lors de la préparation, c’est Rudy Gobert qui a choqué par son attitude face à la Hongrie. Suite à la victoire, il est revenu sur son altercation virulente avec Thomas Heurtel.
Je ne trouve pas cette séquence inquiétante, c’est une petite querelle qui arrive avec l’adrénaline du match. Il y a des moments un peu chauds sur le banc, et c’était un de ces moments là. Ce sont des choses qui restent entre nous dans le vestiaire. Quoiqu’il arrive l’état d’esprit reste de jouer ensemble et de gagner. Ça fait des années que je joue avec Thomas, le sang est toujours chaud, c’est l’esprit de compétition.
Pour Rudy Gobert, cette altercation n’est pas forcément négative ou le signe d’une grosse tension dans l’effectif, c’est simplement la preuve que les Bleus sont compétiteurs et passionnés, ce qui les pousse parfois à déraper. Le match face à la Hongrie était bien plus serré que prévu, le pivot et son meneur ont du avoir des idées différentes pour remettre de l’ordre dans l’effectif, d’où la crise sur le banc.
D’autant plus que le nouveau joueur des Timberwolves et Thomas Heurtel sont décevants depuis le début du tournoi, ce qui a du faire grandir en eux une certaine frustration, qui devait exploser à un moment. Ce dernier a par exemple été exclu du 5 de départ, ce qui est toujours difficile à gérer, surtout quand on a une telle expérience. Espérons que la qualification sera le remède à tous leurs maux.
Les Bleus ne sont pas rassurants dans le jeu depuis le début de l’Euro, et ils ne le sont pas plus dans l’attitude. Espérons que les matchs à élimination directe permettront de les souder et de retrouver la cohésion des Jeux Olympiques de Tokyo.